Gilets Jaunes
Le mouvement des Gilets jaunes ressemble étrangement à tous ces mouvements populaires comme les sans-culottes, les communards ou les anarcho-syndicalistes de la Belle Epoque, qui ont traversé l’histoire de France. Très vite politiques et intellectuels ont mis l’accent sur la présence de l’extrême droite dans leurs rangs.
Ce mouvement populaire ressemble à la France qui vote à 19% Marine Le Pen, à la France qui s’abstient, à la France qui vote Macron au second tour, à la France enfin qui défend des principes de gauche. Bref à une France variée. Le mouvement est « rouge, brun, rose, vert » comme disent les Gilets jaunes eux-mêmes. Ceux-ci attirent malheureusement les casseurs comme tous les mouvements de masse de ces dernières décennies, qui se mêlent aux manifestants et parfois entraînent certains d’entre eux dans leurs actions violentes. Ce qui est fort regrettable.
Les gilets jaunes veulent, comme ils le disent spontanément, la « tête du roi Macron ». Mais aussi la fin de la hausse des taxes sur les carburants, une augmentation de leur pouvoir d’achat, la suppression de la CSG sur les retraites, le rétablissement de l’ISF et aussi le respect de la part de Macron, qui n’arrête pas de les humilier. Ils n’attendent pas des aides sociales, ils veulent vivre décemment de leur travail.
Durera-t-il? Nul ne le sait, toutefois il aura marqué le mandat de Macron/Jupiter. Et cette colère ne cessera de monter. 80% des Français soutiennent les Gilets Jaunes.
|