Composée de 21 sénateurs représentant les différents groupes politiques, elle a conduit ses travaux sous la présidence conjointe de Mme Nathalie Goulet (UDI-UC, Orne) et de M. André Reichardt (UMP, Bas-Rhin), son rapporteur étant M. Jean-Pierre Sueur (Soc., Loiret) et sa vice-présidente étant Esther Benbassa.
Du 30 octobre 2014 au 31 mars 2015, elle a procédé à plus de 50 auditions (ministres, administrations, autorités administratives indépendantes, chercheurs, représentants religieux, etc.) et effectué 5 déplacements (États-Unis, Turquie, Bruxelles, Strasbourg, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis).
Réunie le 31 mars 2015, la commission d’enquête a adopté le rapport à l’unanimité. Celui-ci effectue d’abord une analyse du contexte ayant donné naissance au phénomène des départs de jeunes « djihadistes » de la France vers des zones de combat en Syrie ou en Irak, avant d’évaluer la réponse des pouvoirs publics à cette situation. Le rapport présente ensuite une série de propositions destinées à améliorer cette réponse, avec le souci de donner une égale importance aux mesures préventives destinées à entraver les processus de radicalisation et aux mesures ayant pour objet de suivre, de contrôler et de réprimer les réseaux djihadistes.
Retrouvez toute les informations sur la commission d’enquête en cliquant sur le lien suivant : Commission d’enquête: toutes les informations. (la présentation, la composition, les photos, les communiqués de presse, les auditions, les comptes rendus, etc).
Revue de presse
- Public Sénat, 8 avril 2015, Lutte contre le djihadisme : 110 propositions du Sénat pour répondre à « une situation grave », cliquez ici.
- L’Est Républicain, 9 avril 2015, Djihadisme, comment lutter ? cliquez ici.
- L’Alsace, 9 avril 2015, Djihadisme : des mesures pour lutter ? cliquez ici.
- Le Dauphiné libéré, 9 avril 2015, Anti-djihadisme : un plan en 100 mesures, cliquez ici.
- Bien Public, 9 avril 2015, Cent propositions pour lutter contre le djihadisme, cliquez ici.
- Actu Pénitentiaire, 9 avril 2015, Djihadisme : des mesures pour lutter ? cliquez ici.