[…] « Changement de nom
Nouvelle provocation de la part de Christiane Taubira. Après les mensonges du gouvernement concernant la GPA (lire article), la ministre de la Justice a indiqué sur son compte Twitter qu’elle était en train de finaliser «une circulaire qui indiquera que lorsque une personne change de genre, le changement de prénom sera porté sur tous documents civils».
Le Figaro rappelle qu’à l’état civil, le changement de la mention du sexe doit passer par une procédure judiciaire et que toute personne souhaitant subir cette modification doit passer par une expertise psychiatrique et suivre des traitements pour devenir stérile.
Clémence Zamora Cruz, une porte-parole de l’Inter-LGBT a déclaré au quotidien: «La procédure actuelle est lente, peu accessible, opaque et arbitraire». Elle poursuit : «C’est un parcours du combattant et une injustice pour ceux qui ne peuvent pas effectuer une opération de réassignation de genre».
Le journal rappelle que fin 2013, une sénatrice écologiste du Val-de-Marne, Esther Benbassa, avait déjà déposé une proposition de loi pour simplifier la modification de la mention du sexe, ainsi que du prénom. Aucune suite n’avait été donnée. […] »
Pour (re)lire l’article de Valeurs Actuelles dans son intégralité, cliquez ici!