Mardi noir : lycéen·ne·s et étudiant·e·s mobilisé·e·s
Depuis plus d’une semaine, élèves et enseignant·e·s se mobilisent contre Parcoursup, la réforme du Bac, le service national universel, l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·e·s étranger·ère·s. Enfin les citoyen·ne·s de demain craignent pour leur avenir. Les images dégradantes qui nous sont parvenues de la punition infligée aux élèves du lycée Saint-Exupery de Mantes-la-Jolie s’ajoutent à l’humiliation dont se plaignent les Gilets Jaunes. C’est vrai que cela ne se serait pas produit dans un lycée parisien. Tout aussi révolté·e·s que leurs parents qui enfilent des gilets jaunes, les lycéens bloquent leurs établissements scolaires surtout en région pour faire entendre leurs revendications.
Même si les Gilets Jaunes ont obtenu la suppression des taxes sur les carburants, l' »augmentation » de 100 euros du Smic et l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraité·e·s touchant moins de 2 000 euros, et tout cela dans des conditions particulières, le quinquennat de Macron restera très marqué par cette révolte populaire, qui pourra resurgir sous une autre forme plus tard.
Le projet de loi (PJL) visant à incorporer dans la loi les annonces de Macron à l’endroit des Gilets Jaunes arrivera au Sénat vendredi 21 décembre.
L’attentat terroriste de Strasbourg du 11 décembre, qui a coûté la vie à cinq personnes, a endeuillé toute la France et ma sympathie va aux familles des victimes, aux blessé·e·s et aux habitant·e·s de la ville.
Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
A retrouver sur mon site : « Mardi Noir » : blocages des lycées et rassemblements étudiants contre Parcoursup’
|