Les politiques réagissent à la condamnation de l’ex-candidate FN (L’Express, 16 juillet 2014)

Indignés, satisfaits ou circonspects. C’est tout le champ politique français qui réagit à la condamnation à neuf mois de prison ferme prononcée contre l’ancienne candidate FN aux élections municipales qui avait comparé Christiane Taubira à un singe.

Une peine de prison ferme. C’est ce qu’a écopé mardi Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel, dans les Ardennes. Elle a été condamnée par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

Et depuis ce matin les réactions politiques se succèdent à un rythme soutenu. Principale intéressée, Christiane Taubira a préféré se ranger derrière le devoir de réserve. « En deux ans, vous ne m’avez jamais entendu commenter la moindre décision de justice. Pas une seule fois. Je ne ferai pas d’exception », a ainsi déclaré la garde des Sceaux à la sortie du Conseil des ministres. Mais d’autres politiques, et pas seulement dans son camp, ont pris moins de précautions pour commenter la décision du tribunal.

Ils sont satisfaits

Si Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a déclaré mercredi ne pas émettre de « jugement sur le jugement » , il a affirmé condamner un « acte de racisme ». « Comparer Christiane Taubira à une guenon, c’est parfaitement révoltant, inadmissible et c’est condamnable », a déclaré Stéphane Le Foll mercredi sur France 2.

Eric Ciotti (UMP) va encore plus loin en évoquant des propos « inadmissibles et honteux » ainsi qu’une « condamnation totalement justifiée ».

François Bayrou, enfin, semble trouver la mesure en adéquation avec la nature des faits reprochés. Il s’agit d’une « occasion de rappeler à ceux qui se livrent à de tels propos que ce n’est pas seulement interdit par la décence et la morale mais aussi par la loi », a fait observer le président du Modem dans des propos rapportés par le site France TV Info.

Ils sont plus circonspects

La sénatrice EELV Esther Benbassa estime quant à elle que la condamnation adresse un signal « nécessaire », mais apporte certaine réserves sur la nature de la peine prononcée. « C’était nécessaire, je vois combien on est attaqué sur les réseaux de manière blessante », a réagi Mme Benbassa sur France Info. « Peut-être la peine est trop lourde. Néanmoins, il faut donner un signal à ceux qui s’amusent à le faire, croyant que l’espace internet est un espace sans loi », a-t-elle ajouté. »

 

 

A contrario, député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a jugé mercredi « pas excessive » la condamnation d’une ex-militante FN pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe mais s’est demandé « pourquoi on n’applique pas la même règle » en cas d’insultes provenant de « certains milieux communautaires. » « Pourquoi on n’applique pas la même règle (…) lorsque tous les jours dans la rue un policier qui essaie de préserver la paix publique se fait insulter avec des mots inacceptables de la part de certains issus de milieux communautaires? », a-t-il réagi sur i-Télé.
[…]

Nadine Morano n’aura quant à elle pas manqué de rapprocher l’affaire au litige qui l’oppose à l’humoriste Guy Bedos: « 9 mois ferme pour avoir traité Taubira de singe, j’espère que pour m’avoir traitée de salope Bedos sera logé à la même enseigne. », a-t-elle sobrement déclaré sur le réseau social Twitter.
[…]

Ils sont franchement indignés

C’est sur Twitter que Jean-Marie Lepen a choisi de réagir à la nouvelle, avec le sens de la mesure et de la formule qu’on lui connait. Il n’hésitait pas ainsi à qualifier hier les juges responsables de la décision de « magistrats traîtres à la loi et violeurs de la morale. »
[..]

De son côté, Florian Philippot a préféré revenir sur la condamnation solidaire à 30.000 euros d’amende prononcée par le tribunal à l’encontre de son parti. Il dénonce « un jugement politique » et expliquet que le Front National fera « évidemment appel » d’une décision, « illégale ». « Le Front national n’a jamais donné les moyens à Mme Leclère d’avoir ces propos-là. Ce jugement n’a pas de légalité, nous irons évidemment en appel », a-t-il déclaré mercredi sur RMC et BFMTV.
[…]

Toujours au FN, Louis Aliot considère que « la justice qui a été rendue à Cayenne n’est pas la justice de la République française. » « Aller au-delà de la réquisition du procureur dans une affaire comme celle-là c’est extravagant », a commenté le vice-président du FN sur l’antenne de France Info.

Pour (re)lire l’article de l’Express, cliquez ici!