Communiqué – 9 août 2012
Accueil des mineurs délinquants et prisons surpeuplées. Le groupe écologiste du Sénat soutient Christiane Taubira
Les attaques de la droite contre la garde des Sceaux Christiane Taubira à propos de ses déclarations dans Libération du mardi 7 août, où elle remet en cause l’efficacité des centres éducatifs fermés (CEF) comme seule réponse à la délinquance des mineurs, et auxquelles nous souscrivons, sont injustes.
Cette même droite, dans la ligne de sa doctrine sécuritaire, pour prétendument rassurer la France avant les élections et gagner des voix, s’est attelée avec zèle à la création de ce genre de centres. En fait, il s’agissait plutôt d’une mesure d’affichage sans qu’il y ait eu des travaux démontrant leur efficacité.
On sait que des milliers de délinquants mineurs se trouvent dans des structures d’accueil ouvertes sans que le nombre des récidives y soit plus élevé que dans les centres fermés. Ces derniers font partie des divers dispositifs mis en place pour sortir ces mineurs de la délinquance, mais cette formule n’a pas à être privilégiée aux dépens des structures ouvertes.
Il est légitime que la garde des Sceaux défende également la prise en charge éducative pour mineurs délinquants déjà existante. De même, elle a eu raison de souligner que nos prisons sont trop pleines et qu’il reste à trouver des solutions ne serait-ce que pour garantir la simple dignité des prisonnier(e)s.
Dans le nouveau contexte politique, ces réflexions sont salutaires pour éviter à la gauche de commettre les mêmes erreurs que la droite en matière de sécurité.
Esther Benbassa (Vice-Présidente de la Commission des Lois), Jean Desessard (Secrétaire du Sénat et membre de la Commission des Affaires sociales), Hélène Lipietz (membre de la Commission des Lois), membres groupe écologiste du Sénat.