Communiqué de presse d’Esther Benbassa : Contrôles au faciès : Une question d’Esther Benbassa, sénatrice EELV, à Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, demain, au Sénat (2 octobre 2013)

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté, ce jour, les 13 plaignants dénonçant des contrôles de police au faciès.

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, auteure d’une proposition de loi relative aux contrôles d’identité et à la lutte contre les contrôles au faciès, déposée au Sénat au nom du Groupe écologiste, le 16 novembre 2011, posera au Ministre de l’Intérieur une question sur ce sujet lors de la séance des questions d’actualité au Gouvernement demain jeudi 3 octobre, entre 15h et 16h, au Sénat.

Engagée depuis des années contre la multiplication des contrôles abusifs, soucieuse de rétablir un climat de confiance entre la police et la population, et spécialement les jeunes, Esther Benbassa estime que l’Etat ne peut indéfiniment faire fi du vécu quotidien de milliers de nos concitoyens.

Elle a été et demeure au côté des associations et des ONG oeuvrant pour l’instauration de la délivrance de récépissés ou de toute autre procédure susceptible de limiter efficacement la multiplication des contrôles abusifs.