Qualifiée d’«adepte de la déconstruction» lors d’un débat sur Morandini Live, la sénatrice de Paris Esther Benbassa a demandé à Julien Odoul de faire preuve de respect à son égard.
La sénatrice EELV Esther Benbassa a haussé le ton face à Julien Odoul (Rassemblement national) sur le plateau de Morandini Live après que ce dernier l’a qualifiée de «militante acharnée de l’anti-France».
u cours du débat qui portait sur la question: «Est-on en train de faire le procès de la police et des forces de l’ordre?», les contrôles d’identité au faciès ont été évoqués. M.Odoul a alors affirmé que de tels contrôles n’existaient pas «sauf dans les têtes d’idéologues, comme Esther Benbassa, qui sont des adeptes de la déconstruction et de l’anti-France».
«Vous me respectez!»
Des propos qui ont suscité une réaction virulente de la sénatrice qui a demandé à son interlocuteur de «se taire»:
Sur @CNEWS. Vous émettez une critique… et voilà que vous êtes une militante de l'#antiFrance (surtout si vous avez un accent). La #France, je l'aime, je l'ai choisie, et n'ai aucune leçon à recevoir de @JulienOdoul. L'extrême-droite ne change pas, ses insultes moisies non plus. pic.twitter.com/7IYPZ2Ibov
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) June 9, 2020
«D’abord, vous essayez de contrôler votre langage. Ce n’est pas parce que j’ai un accent que je suis étrangère. Monsieur, j’ai grandi dans une famille qui a cultivé l’amour de la France. J’ai appris le français à cinq ans et j’ai un itinéraire exemplaire pour une étrangère. Vous me respectez!», a lâché Mme Benbassa.
La sénatrice de Paris a également souligné qu’elle était venue dans l’Hexagone avec ses diplômes et n’a donc pas «coûté un centime à la France».