Violences : « les habitants de Trappes n’en peuvent plus » (Public Sénat, 22 juillet 2013)

Par Catherine Hardouin.

« …« Les camions de CRS ne resteront pas »

Alors que Manuel Valls a renouvelé lundi son soutien aux forces de l’ordre, l’attitude et surtout les relations entre policiers et habitants restent tendues. « Il n’y a aucun dialogue » regrette Othman Nasrou. « C’est un gâchis terrible. Pour beaucoup de jeunes, la police c’est l’ennemi. Le problème est que les relations peuvent difficilement se nouer. Actuellement à Trappes, il y a 7 policiers municipaux pour 30 000 habitants. Ça ne peut pas fonctionner. » Les déclarations du ministre de l’intérieur ressemblent beaucoup à « une nouvelle opération de communication » selon lui.

Un constat partagé par la sénatrice écologiste Esther Benbassa, pour qui « il est nécessaire de former la police pour qu’elle soit moins violente. » Sévère avec le gouvernement, elle estime que « le ministre de l’intérieur ferait mieux d’écouter les cris d’alarme au lieu d’être constamment dans la répression et l’effet d’annonce…

…« On veut appliquer  les lois de la République là où la République n’est plus. » Pour Esther Benbassa, « ne pas modifier la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public serait une erreur politique. On demande des efforts à des personnes à qui on ne donne rien. C’est de la cosmétique.»… »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.