Violences à Trappes : l’opposition gronde, la majorité appelle au calme (Le Parisien, 20 juillet 2013)

Par l’AFP / Miguel Medina.

« …La majorité appelle au calme

Face à ces attaques, le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, est monté au créneau : «Je dénonce (..) la dérisoire tentative d’instrumentalisation de ces violences urbaines par la droite, qui devrait s’en tenir à un discours de responsabilité et non d’exploitation politicienne, et par l’extrême droite». Dans un communiqué, il ajoute : «Le Parti socialiste appelle chacun au calme et au respect de la loi républicaine» tout en soulignant «on ne peut accepter qu’il soit porté atteinte au vivre-ensemble par des actions violentes».

L’appel au calme de Manuel Valls a été repris par Benoît Hamon. Le ministre délégué à l’Economie sociale et député (PS) des Yvelines a jugé ces agressions «inacceptables», appelant au «calme» et à «l’apaisement».

En revanche l’élue écologiste Esther Benbassa, sénatrice (EELV) du Val-de-Marne, se démarque et n’hésite pas à mettre en cause le ministre de l’Intérieur et le travail de la police dans un Tweet où elle s’en prend au «contrôle d’identité injuste et injustifié», source de «dérives» : »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.