VIDEO. Elections sénatoriales: La droite se renforce au Sénat, LREM trébuche (« 20 Minutes », 24 septembre 2017)

L’ESSENTIEL

  • Environ 76.000 «grands électeurs», essentiellement des élus locaux, ont été convoqués pour renouveler 171 des 348 sièges de la Haute assemblée ce dimanche.
  • Le Sénat est renouvelé au suffrage indirect par moitié tous les trois ans.
  • Comme prévu, le scrutin a été difficile pour le parti d’Emmanuel Macron, alors que la majorité de droite s’est renforcée dans la haute assemblée.

[…]

18h29: Résultats foufous à Paris, si si on vous l’assure

C’est la fête aux dissidents à Paris, alors que La République en marche n’arrive qu’à faire élire qu’un candidat, la tête de liste Julien Bargeton.

A droite, si le sénateur sortant Pierre Charon, investi officiellement par le parti LR, est réélu, le sénateur sortant Philippe Dominati et Céline Boulay-Esperonnier, tous deux candidats (LR) dissidents, sont également élus. Dissidente LR elle-aussi, l’ancienne sénatrice Catherine Dumas est élue ce dimanche.

Sur la liste PS, quatre sénateurs socialistes sont élus: les deux sénateurs sortants, David Assouline et Marie-Noëlle Lienemann, en plus de Rémi Ferraud et Marie-Pierre de la Gontrie.

Le candidat dissident écolo-socialiste Bernard Jomier est élu, tout comme la sénatrice sortante écologiste EELV Esther Benbassa, et le sénateur communiste sortant Pierre Laurent.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de 20 Minutes, cliquer ici.