Vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2

« La pédagogie a fait ses preuves. Il est préférable à ce jour de continuer sur cette voix-là, d’aller s’adresser aux plus réticents, aux plus isolés, d’appeler à la responsabilité de toutes et tous, de se vacciner pour se protéger soi-même, pour protéger les autres, même si, je le sais, ce travail est fastidieux. »

Discussion générale en séance publique de la PPL Vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 :

https://www.youtube.com/watch?v=busow–0FiM

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président,

Monsieur le Secrétaire d’État,

Cher⸱e⸱s Collègues,

Les principaux indicateurs de la circulation du virus nous laissent espérer une sortie de crise sanitaire définitive : une diminution du nombre quotidien de cas confirmés, une baisse du nombre des nouvelles hospitalisations et une couverture vaccinale atteignant un taux de 75%, soit 50 millions de primo-vaccinés, constituent une somme de résultats encourageants. 

Cependant, ces résultats ne doivent pas nous faire oublier la fragilité de la situation dans laquelle nous nous trouvons : des services hospitaliers à bout de souffle, un personnel médical épuisé, un virus toujours actif sur notre territoire. La lutte contre l’épidémie doit rester notre priorité.

Pour cela, nous disposons d’un atout qui a fait ses preuves : le vaccin. Deux rapports, publiés le 11 octobre permettent d’affirmer que « Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non vaccinées ». La science est catégorique, nous pouvons avoir confiance en ce vaccin, j’ai confiance en ce vaccin. 

Nous ne devons toutefois pas oublier que la principale mesure incitative à la vaccination, le passe sanitaire, conditionne depuis plusieurs mois nos libertés. Rendre obligatoire ce vaccin représente à mes yeux une atteinte démesurée à nos libertés individuelles. 

La pédagogie a fait ses preuves. Il est préférable à ce jour de continuer sur cette voix-là, d’aller s’adresser aux plus réticents, aux plus isolés, d’appeler à la responsabilité de toutes et tous, de se vacciner pour se protéger soi-même, pour protéger les autres, même si, je le sais, ce travail est fastidieux. 

A la fois convaincue de l’efficacité du vaccin, mais réticente à l’idée de rogner un peu plus sur nos libertés, je m’abstiendrai pour ce vote. 

Merci.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI