Une prise d’otages massive au Mali (France culture, 20 novembre 2015)

« Une prise d’otages massive est en cours au Mali

Un commando armé a investi un hôtel international dans la captitale Bamako

Les assaillants retiendrait 170 personnes.

Les forces spéciales maliennes viennent de donné l’assaut

Précisions de David Bachet et Bruno Cadène

 

En France, une semaine après les attentats

Un couvre-feu sera mis en place ce week-end pour l’ensemble de la population d’un quartier de Sens après une saisie d’armes.

Suivi de Marie Pierre Vérot

 

Les ministres européens de l’Intérieur et de la Justice sont réunis en urgence à Bruxelles pour renforcer les contrôles d’identité aux frontières extérieures de l’espace Schengen

Coorespondance de Pierre Bénazet

 

En Russie, le Parlement  vote  un texte qui élargit les pouvoirs des  services de sécurité et qui durcit les peines pour les crimes liés au terrorisme.

Précisions de Marc Crépin

 

L’espion israélien Jonathan Pollard libéré par la justice américaine

Benjamin Netanyahu salue cette libération « après trois longues et difficiles décennies ».

 

L’invité du journal

Esther Benbassa 

Sénatrice Europe Ecologie Les verts »

 

« 12:42:29 Invitée : Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie les Verts : il y aura un vote au Sénat cet après-midi sur l’état d’urgence. 12:42:45 Sur l’ espace Schengen : la décennie à venir sera une décennie de terrorisme, mais on ne peut pas restreindre tous les acquis de Schengen. Il faut trouver des solutions pour lutter contre le terrorisme, des solutions européennes. La vraie Europe, c’est aussi l’Europe de la sécurité, mais aussi qui doit sauvegarder les acquis démocratique. La lutte contre le terrorisme est une lutte de longue durée. On voit Israël qui a des services secrets et une armée très performants, et pourtant ils n’arrivent pas à endiguer le terrorisme. Idem pour les Etats-Unis. Il faut raison garder et lutter contre le terrorisme pas seulement sur l’aspect sécuritaire. 12:45:06 12:49:45 le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, dénonçait ce matin le comportement décalé décalé des six députés, trois socialistes et trois Verts, qui n’ont pas approuvé la prolongation de l’état d’urgence. 12:50:16 Esther Benbassa : c’est un jugement de valeur, en démocratie, on a le droit de ne pas dire amen à tout. Elle ne votera pas contre au Sénat, mais elle se pose des questions. Elle a une conscience, mais elle s’interroge sur les dérives possibles de l’état d’urgence, l’état d’urgence n’est pas anodin. 12:51:25 Elle soutient le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, mais comme M. Badinter ou Henri Leclerc ou le Syndicat de la magistrature, elle dit qu’il faut faire attention. 12:54:17 Les terroristes ont grandi en France, ils sont Français, ils se recrutent chez ceux que l’on a laissé au bord de la route. Il y a une politique de la ville qui n’a pas été faite, une politique internationale illisible au Moyen-Orient. 12:55:30 Elle a publié une tribune sur le site du Huffington Post pour expliquer son abstention concernant le vote de prolongation de l’ état d’urgence. Elle n’a pas été convaincue par le discours de François Hollande au Congrès de Versailles. »

Pour (ré)écouter l’émission dans son intégralité sur France culture, cliquez ici !