Une « primaire des gauches » pour 2017? Mélenchon refuse (Le JDD, 11 janvier 2016)

« L’appel à la une de Libération demandant l’organisation d’une primaire « des gauches et des écologistes » en vue de 2017 a été accueilli lundi plutôt favorablement par EELV et les communistes, mais le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon refuse d’y associer François Hollande. Au PS, quelques élus voient cette initiative d’un bon oeil mais la direction a opposé une fin de non recevoir. 

Une primaire à gauche pour 2017 verra-t-elle le jour? Après l’appel lancé dans Libération par une cinquantaine de personnalités, accompagné d’une pétition en ligne, les responsables politiques ont donné leur avis lundi. L’accueil est enthousiaste à EELV, où la secrétaire nationale Emmanuelle Cosse a salué une « très bonne initiative parce qu’elle relance un débat ». Plusieurs personnalités écologistes ont signé cet appel comme l’eurodéputé Yannick Jadot, Daniel Cohn-Bendit, suivis par la sénatrice Esther Benbassa et la députée Eva Sas.

Le PCF s’est également dit « favorable et disponible à la discussion ». Depuis plusieurs semaines, le PCF travaille lui-même à un rassemblement de la gauche pour « présenter une candidature unique de la gauche à la présidentielle ». Selon son secrétaire national Pierre Laurent, cette candidature ne saurait être celle de François Hollande, dont le « programme actuel » n’est « pas de gauche ». Si le Parti communiste n’a pas été formellement associé à l’initiative de l’appel publié lundi dans Libération, le porte-parole Olivier Dartigolles a estimé auprès de l’AFP que « Europe Ecologie-Les Verts, la gauche du PS et le PCF ont des convergences très fortes sur le diagnostique ». […]

Pour (re)lire l’article du JDD dans son intégralité, cliquez ici !