Esther Benbassa était l’invitée de France Info, le 17 juillet 2016, pour évoquer la situation en Turquie.
Après la tentative de coup d’Etat avorté qui a eu pour conséquence l’arrestation d’environ 3000 militaires, Recep Erdogan a engagé une véritable purge au sein du Pays. le régime d’Erdogan s’en sort renforcé « certainement, mais pour combien de temps ? » se demande Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val de Marne, née en Turquie. « Pour le moment, on peut se dire qu’Erdogan va continuer sa lancée vers une présidence omnipotente. Pour lui c’est réussi.Je crois que ce putsch est l’expression également d’un pays qui est en crise politique. »
Une rumeur veut que Fethullah Gülen serait à la tête de ce coup d’Etat. Il est l’ennemi d’Erdogan car il « a donné des informations concernant la corruption du régime en place. A la suite de ces révélations, les relations entre Erdogan et Gülen se sont déteriorées. » L’imam conservateur vit aujourd’hui à Philadelphie et ses adeptes « sont dans la magistrature l’armée et différents secteur du Pays » précise encore Esther Benbassa
Il y a aussi des théories complotistes. la sénatrice EELV précise que ces « interprétations complotistes disent qu’Erdogan a formenté ce putsch pour mesurer sa popularite et sa force.Très vite après son arrivée au pouvoir, il avait essayé de démanterler l’armée qui est son ennemi numéro 1. Je crains de fortes violences et si le putsch a échoué, c’est dû aussi au fait que l’armée est divisée. On ne sait pas si ce sont des nationalistes de l’armée ou d’autres factions qui ont formenté le putsch. »