Après avoir voulu donner l’image d’un islam modéré quand il espérait faire entrer la Turquie dans l’Union européenne, Erdogan montre, depuis quelques années, un visage rigoriste de l’islam et met la laïcité en danger. Aujourd’hui, les restrictions sociales deviennent de plus en plus envahissantes et le dogmatisme du Premier ministre s’introduit partout dans la société.
Le régime s’immisce même dans la vie privée en déconseillant aux femmes d’avorter, de recourir à la contraception, restreint la consommation d’alcool, empêche les gens de s’embrasser en public et interdit aux hôtesses de Turkish Airlines de porter du rouge à lèvres ! La société a été islamisée, l’armée et la justice ont été décapitées, la fonction publique envahie par des proches du pouvoir. Les droits de l’homme sont régulièrement bafoués, les journalistes et les intellectuels opposés à Erdogan sont emprisonnés. Cet autoritarisme n’est pas de mise dans les autres pays démocratiques.
Les chaînes de télévision ne donnent aucune information
La police a d’ailleurs réprimé les manifestations avec une grande violence. Deux morts et des manifestants gravement blessés sont à déplorer. Dans les médias, la censure règne. Hormis Halk, les autres chaînes de télévision ne donnent aucune information sur les événements, Internet est encadré et la presse se contente de traiter les événements par des entrefilets.
Même s’il faut reconnaître au régime quelques points positifs, comme la paix avec les Kurdes, par exemple, et une économie florissante, basée sur une bulle, force est de constater l’emprise croissante d’Erdogan sur la société turque. Nous sommes loin de l’islam modérée et séculaire pratiqué en Turquie.
Pour accéder à l’article, cliquer ici.