Tribune : ne pas laisser la SNCF devenir un nouveau France Télécom

Face à «la trop longue et triste liste des cheminots qui ont mis fin à leurs jours», et alors que s’ouvre le procès des dirigeants de France Télécom, un collectif de citoyens, militants et responsables politiques dénoncent le management agressif pratiqué par la SNCF, notamment «contre celles et ceux qui refusent la logique de la privatisation du rail». Depuis 2017, plus d’une cinquantaine de cheminot.e.s se sont suicidés.

Au moment où s’ouvre le procès France Télécom pour la vague de suicides qui a secoué l’ancienne entreprise publique entre 2007 et 2010, la direction de la SNCF pratique un management ultra-agressif à l’égard des cheminot.e.s, plus particulièrement, contre celles et ceux qui refusent la logique de la privatisation du rail et qui ont combattu la réforme ferroviaire voulue par Emmanuel Macron et son gouvernement au printemps 2018.

Ces cheminot.e.s s’appellent Linda, Renald ou Cindy. Leur point commun ? S’opposer à la logique de marchandisation voulue par la direction. Le dernier cas en date est celui de Éric Bezou, cheminot de 52 ans et militant syndical à Paris Saint-Lazare, 27 ans d’ancienneté, et reconnu pour avoir aidé de nombreux collègues en souffrance dans l’entreprise et en dehors. Éric est un lanceur d’alerte et aujourd’hui il est menacé de radiation. Sa faute ? S’être mis à genoux devant un chef, en signe de défi, pour montrer qu’il ne comptait pas être traité comme une serpillère. L’entreprise, elle, l’accuse d’un manque de respect envers sa hiérarchie et veut le licencier pour son geste.

Le rail public, au service des usagers, est un bien précieux pour nous toutes et tous, plus encore si l’on a en tête la catastrophe écologique vers laquelle nous avançons inexorablement. C’est ce que défendent les cheminot.e.s et ce que ne supporte pas la direction.

Harcèlement, mise au placard, sanctions. On ne compte plus les attaques de la SNCF contre celles et ceux qui ne veulent pas plier. Le résultat, c’est plus de burn-out, mais également des suicides. Et à nouveau, le 6 mai, celui d’un cheminot, militant CFDT, qui s’est donné la mort en se jetant sous le RER D, en gare de Stade De France – Saint Denis.

C’est un suicide de plus qui vient s’ajouter à la trop longue et triste liste des cheminots qui ont mis fin à leurs jours. Depuis 2017 nous comptons plus d’une cinquantaine de cheminot.e.s qui se sont suicidés, il faut que cela s’arrête de toute urgence !

La SNCF ne saurait devenir un nouveau France Télécom. Le management à la France Télécom doit immédiatement cesser. Les sanctions encourues par Éric et les syndicalistes et militant.e.s de la SNCF doivent être immédiatement retirées.

Premiers signataires: 

Arié Alimi, avocat LDH ;

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière ;

Fernande Bagou, ex-gréviste ONET-CFDT ;

Esther Benbassa, sénatrice EELV ;

Olivier Besancenot, NPA ;

Éric Beynel, porte-parole de Solidaires ;

Juan Branco, avocat ;

Ian Brossat, tête de liste PCF aux élections européennes ;

Aymeric Caron, journaliste ;

Collectif gilets jaunes de Rungis IDF ;

Eric Coquerel, député 93 LFI ;

Alexis Corbière, député 93 LFI ;

Jean-Claude Delarue,président SOS Usagers ;

Vikash Dhorasso, ancien footballeur et parrain d’OXFAM ;

Rokhaya Diallo, réalisatrice et journaliste ;

Éric Drouet, gilet jaune ;

Emma, dessinatrice ;

Fédération Sud Rail ;

Gérard Filoche ;

Raquel Garrido, avocate – Editorialiste C8TV ;

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s aux élections européennes ;

Anasse Kazib, Sud Rail Paris Nord ;

Aude Lancelin, journaliste ;

Mathilde Larrere, historienne ;

Yvan Le Bolloch, comédien ;

Geneviève Legay, ATTAC Nice ;

Frédéric Lordon, économiste-philosophe ;

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice GRDS ;

Benoît Martin, secrétaire général UD CGT 75 ;

Xavier Mathieu, acteur, ancien salarié de Continental CGT ;

Jean-Luc Melenchon, président groupe LFI ;

Jean-Pierre Mercier, DSC CGT groupe PSA ; Danièle Obono, députée 75 LFI ;

Thomas Porcher, économiste ;

Thomas Portes, CGT Cheminot – PCF ;

Alexis Poulin, co-fondateur du Monde Moderne ;

Philippe Poutou, CGT Ford – NPA ;

Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane ;

Assa Traoré, comité Adama ;

Audrey Vernon, comédienne ;

Michael Wamen, ex-secrétaire CGT Goodyear

Pour relire l’intégralité de l’article, cliquez ici