S.L. avec AFP.
» La sénatrice écologiste Esther Benbassa a déclaré lundi après les violences de Trappes (Yvelines) que « les émeutes ne sont que des signaux d’alarme, pour dire: ça suffit! ».
« La répression est une réponse de circonstance, qui ne règle en rien les problèmes accablants de ces territoires lointains », ajoute la sénatrice du Val-de-Marne dans une tribune au site Huffington Post. « On récolte ce que l’on sème », lance-t-elle estimant que « le quotidien des habitants de ces ghettos pauvres et abandonnés à eux-mêmes depuis des lustres ne s’améliore pas ».
« Avouons-le. Nous sommes encore, pour les quartiers, sous le régime Sarkozy », assure-t-elle estimant que l’incident de Trappes a un « double aspect » avec « d’un côté une certaine pratique du contrôle d’identité » et « de l’autre, l’interdiction du port du voile intégral ».
Pour l’élue écologiste, cette loi « n’a servi qu’à une chose, à stigmatiser un peu plus les musulmans ». « Finalement ce sont toujours les mêmes qui sont contrôlés: les Arabos-musulmans » car « personne n’osera jamais contrôler une Juive ultra-orthodoxe en robe longue, perruque et/ou foulard », poursuit-elle. « Ou est donc la différence ? pourquoi, dans l’espace publique, un vêtement gênerait plus que l’autre », insiste-t-elle.’
Pour accéder à l’article, cliquer ici.