Victoire samedi dernier à l’eurovision pour Conchita Wurst, ou Tom Neuwirth de son vrai nom, qui a ramené du même coup la question de la transsexualité sur le devant de la scène.
Une proposition de loi visant à faciliter les changements de sexe à l’état civil, en introduisant la notion « d’identité de genre », a été déposée au Sénat pour être discutée à la rentrée, a annoncé mercredi son initiatrice Esther Benbassa, sénatrice EELV.
Aujourd’hui, changer d’état civil et de prénom nécessite de passer par une procédure judiciaire et médicale. La condition pour l’obtention de cette nouvelle identité : subir une transformation irréversible de son physique. Une pratique que les personnes transsexuelles dénoncent. Leur souhait : simplifier cette formalité pour reprendre au plus vite, le cours normal de leur vie.
Une formalité administrative pour modifier son état civil et son prénom à la place d’une procédure judiciaire, c’est ce que propose la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts Esther Benbassa.
Si elle est adoptée, sa proposition de loi serait un premier pas dans le sens de la convention européenne de droits de l’homme, une avancée législative en France pour que la pièce d’identité ne soit plus un instrument de discrimination.
A voir dans le sujet, Clémence Zamora-Cruz, co-porte parole de l’Inter-LGBT et Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne.