Statistiques ethniques : « La crudité de la réalité effraie » (L’Obs, 5 février 2015)

« François Hollande a rejeté l’idée de statistiques ethniques. La sénatrice Esther Benbassa la défend, estimant qu' »on verrait que toute une partie de la population française a été exclue de l’ascenseur social ».

« Ce débat là n’apporterait rien », a tranchéFrançois Hollande, au sujet des statistiques ethniques, lors de sa cinquième conférence de presse, dominée par les sujets de société. Interrogé par l’Obs », il y a quelques jours, la sénatrice Europe-Ecologie les Verts du Val-de-Marne, Esther Benbassa, défendait l’instauration de statistiques ethniques pour réduire la fracture sociale.

« Je défends l’instauration officielle de statistiques ethniques, qui sont aujourd’hui illégales et restent un tabou dans notre République. On mesure aujourd’hui les discriminations de manière détournée, incomplète, par les ‘prénoms à consonance’, par exemple. Regardons enfin les choses en face !

Je prône notamment la mise en place de deux cases dans les formulaires de recensement, l’une réclamant le lieu de naissance des parents et l’autre, la nationalité antérieure de celui qui n’est pas français de naissance. Cela permettrait de poser des diagnostics chiffrés et précis sur des discriminations qui sont le quotidien des banlieues. » […]

 

Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur L’Obs, cliquez ici!