Avec le renouvellement de la moitié du Sénat, de nombreuses têtes d’affiche remettaient leur siège en jeu. Les poids lourds s’en sortent bien.
[…]
Les gagnants
- Larcher et Karoutchi conservent leur siège
À droite, on est (très) loin du scénario de juin dernier pour les législatives. Plusieurs poids lourds se maintiennent, à commencer par Gérard Larcher. Le président du Sénat est parvenu à se faire réélire facilement dans les Yvelines avec 57,94 % des voix. Il a d’autant plus toutes les chances de se faire réélire président de la chambre haute. Dans les Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi conserve lui aussi son siège en arrivant deuxième (16,92 %). Même son de cloche pour Gérard Longuet dans la Meuse (52,69 %). Le sénateur LR et actuel président de la commission des Lois du Sénat Philippe Bas a lui aussi été réélu dans la Manche.
- La gauche sauve sa tête
Arrivé troisième avec sa liste avec 16,56 % des voix derrière l’Union de la droite et une liste Divers gauche, l’ancien ministre hollandais André Vallini a été réélu en Isère. Sa collègue du ministère des Familles sous l’ère François Hollande, Laurence Rossignol, conserve son siège de sénatrice de l’Oise en arrivant troisième (16,24 %). L’ancien ministre des Sports Patrick Kanner reste également sénateur. Quant à la frondeuse Marie-Noëlle Lienemann, elle se maintient au palais du Luxembourg après sa réélection à Paris, tout comme le communiste Pierre Laurent (9,27 %) et l’écologiste Esther Benbassa.
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Point, cliquer ici.