Sénatoriales : les gagnants et les perdants (« Le Point », 25 septembre 2017)

Avec le renouvellement de la moitié du Sénat, de nombreuses têtes d’affiche remettaient leur siège en jeu. Les poids lourds s’en sortent bien.

[…]

Les gagnants

  • Larcher et Karoutchi conservent leur siège

À droite, on est (très) loin du scénario de juin dernier pour les législatives. Plusieurs poids lourds se maintiennent, à commencer par Gérard Larcher. Le président du Sénat est parvenu à se faire réélire facilement dans les Yvelines avec 57,94 % des voix. Il a d’autant plus toutes les chances de se faire réélire président de la chambre haute. Dans les Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi conserve lui aussi son siège en arrivant deuxième (16,92 %). Même son de cloche pour Gérard Longuet dans la Meuse (52,69 %). Le sénateur LR et actuel président de la commission des Lois du Sénat Philippe Bas a lui aussi été réélu dans la Manche.

  • La gauche sauve sa tête

Arrivé troisième avec sa liste avec 16,56 % des voix derrière l’Union de la droite et une liste Divers gauche, l’ancien ministre hollandais André Vallini a été réélu en Isère. Sa collègue du ministère des Familles sous l’ère François Hollande, Laurence Rossignol, conserve son siège de sénatrice de l’Oise en arrivant troisième (16,24 %). L’ancien ministre des Sports Patrick Kanner reste également sénateur. Quant à la frondeuse Marie-Noëlle Lienemann, elle se maintient au palais du Luxembourg après sa réélection à Paris, tout comme le communiste Pierre Laurent (9,27 %) et l’écologiste Esther Benbassa.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Point, cliquer ici.