LE SCAN POLITIQUE – La maire de Paris est très «heureuse» des résultats des élections sénatoriales dans la capitale, se félicitant à la fois du score des communistes, des écologistes, des socialistes et de la République en marche. Un patchwork inédit.
À Paris, Anne Hidalgo joue de plus en plus à l’équilibriste. Élue en 2014 grâce à l’union des socialistes, des communistes et des écologistes, la mairie de Paris a depuis assisté à l’incroyable percée de la République en marche dans la capitale. Si certains observateurs de la vie politique parisienne ont estimé que le parti présidentiel pourrait être une menace pour Anne Hidalgo lors des prochaines municipales, celle-ci se plaît à écarter cette analayse.
Ainsi, l’édile a accueilli avec enthousiasme les résultats des élections sénatoriales: «Aujourd’hui je suis très très heureuse», a-t-elle dit dimanche sur Public Sénat, félicitant une longue liste d’élus: «Quatre pour les socialistes, mais aussi les écologistes de Paris (Esther Benbassa, NDLR) mais aussi Pierre Laurent du Parti communiste qui fait partie de ma majorité mais aussi, bien sûr, mon adjoint aux Finances (Julien Bargeton, NDLR) qui est également élu sénateur d’En Marche! et un sénateur, Bernard Jomier (DVD), qui fait aussi partie de ma majorité municipale».
«Rester déterminé à servir les Parisiens»
Un patchwork incapable de s’entendre sur la scène nationale mais qui sait se retrouver à Paris. Ce qui fait dire à Anne Hidalgo que sa «majorité» est «solide, très large (et) respectueuse». Elle loue une «gauche élargie, y compris avec des centristes» qui est capable de «rassembler, réunir, d’accepter des nuances, des différences tout en restant déterminé à servir les Parisiens».
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Figaro, cliquer ici.