Sénat : les papys font de la résistance (« L’Obs », 25 septembre 2017)

« L’ancien monde » a encore de l’avenir. L’élan de La République en Marche, qui avait emporté une large majorité à l’Assemblée nationale en juin, s’est brisé sur les murs du Palais du Luxembourg. Le Sénat reste une forteresse de la droite.

A peine les premiers résultats des élections sénatoriales étaient-ils connus que les responsables de La République en Marche cherchaient à atténuer cet échec en répétant leurs habituels éléments de langage.

[…]

Des absents et des « Sages »

Certains des « papys » et des « mamies » du Sénat ne sont pas les plus assidus dans l’hémicycle. Réélue sénatrice à Paris, Esther Benbassa le dit avec sa franchise habituelle :

« Certains sénateurs sont quasiment invisibles, comme Gérard Collomb. »

L’actuel ministre de l’Intérieur est sénateur depuis 1999 (18 ans) et cumule 24 années au Parlement, si l’on additionne ses mandats de sénateur et de député.

VIDEO. « Il faudrait 100 sénateurs car seulement un tiers travaille vraiment »

Mais d’autres, au contraire, font figure de vieux « sages » du Parlement.

« Vous savez, il y a de tout », reprend Esther Benbassa. « Je viens de l’université. Lorsque j’ai été élue sénatrice il y a six ans, j’ai côtoyé avec grande humilité des sénateurs expérimentés, de vrais techniciens qui travaillent énormément et qui limitent les couacs dans la rédaction de la loi. J’ai appris d’eux comment on fait les lois.« 

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de l’Obs, cliquer ici.