Sandrine Rousseau se dit « déprimée de faire de la politique dans des groupes de Ku Klux Klan »

Une nouvelle sortie qui va faire couler beaucoup d’encre. Mise à l’écart de l’équipe de Yannick Jadot en vue de l’élection présidentielle, Sandrine Rousseau n’est pas restée silencieuse bien longtemps. « Ça me déprime de faire de la politique dans des groupes du Ku Klux Klan (mouvement raciste prônant la suprématie blanche, ndlr). Je veux faire de la politique avec des visages de toutes les couleurs », a-t-elle lancé lors d’un déplacement à Toulouse, samedi 5 mars. L’ancienne porte-parole d’EELV en a rajouté une couche, cette fois sur la gauche française dans sa globalité. « Je voudrais une caste politique qui parle au nom de tout le monde. La gauche a tellement peur des mouvements sociétaires qu’elle en fait peine », fustige-t-elle dans les colonnes de La Dépêche, ne cachant pas son rêve d’une « écologie plus sociale et populaire, pas une écologie de riche »

« La peur des femmes est organisée politiquement »

En parallèle, la vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais revêt également ses habits de féministe. « Je suis née un 8 mars, la journée des droits des femmes. Je suis comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite », décrit-elle. Elle ajoute qu’enfant, ce sont « les différences de traitement entre [elle] et les garçons » qui l’ont « fait [s’]intéresser à la question du féminisme ». Et à la fondatrice de l’association d’aide aux victimes de violences sexuelles En Parler de durcir son discours : « La peur des femmes est organisée politiquement », assure-t-elle. « Je sens bien, lorsque je prends la parole et que certains considèrent qu’elle n’est pas légitime, qu’il s’agit d’un acte de domination », estime-t-elle encore. 

Un discours qui n’est pas passée inaperçu. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont sévèrement critiqué le discours de l’élue écologiste. Certains se sont notamment étonné de la pertinence de la comparaison de politiques avec « les terroristes suprématistes blancs du PKK ».

 Dans la sphère politique, Jean-Philippe Tanguy a estimé, acerbe, que les « mots les plus graves n’avaient plus aucun sens avec des dingues qui ne méritent que le plus grand mépris »« Le délire wokiste est tel que les VERTS sont qualifiés par le QI négatif qu’est Sandrine Rousseau de groupes du Ku Klux Klan », a encore grincé le Conseiller Régional RN de la Somme. LIRE AUSSIPrésidentielle 2022 : Fabien Roussel et Jean Lassalle valident leurs 500 parrainages

Sénatrice écologiste de Paris et membre de la commission des lois, Esther Benbassa n’a pas été beaucoup plus tendre. « La radicale de salon a encore frappé », lance-t-elle, « comparer EELV au KuKluxKlan est à la fois grotesque et contre-productif ». « Ce n’est pas en en parlant ainsi que l’on fera bouger les choses », conclut-elle.

Source : https://www.tf1info.fr/amp/politique/presidentielle-2022-sandrine-rousseau-exclue-de-la-campagne-de-eelv-yannick-jadot-se-dit-deprimee-de-la-politique-dans-des-groupes-de-ku-klux-klan-2212744.html