Depuis plusieurs jours, l’affaire Benalla agite la sphère politique. Que nous soyons dans le cadre d’un simple fait divers ou d’une véritable affaire d’Etat reste encore à déterminer.
Afin de saisir au mieux les éléments de cette affaire j’ai participé, en tant que membre de la Commission des Lois, à plusieurs auditions visant à faire lumière sur les points d’ombre de l’enquête.
Si la présomption d’innocence est à respecter, cet événement aura en tout cas déclenché une réelle crise des institutions, en atteste le report de l’étude du Projet de Loi constitutionnel à la rentrée de septembre.
Revue de presse relative à cet événement :
24 juillet : « Pour les policiers de l’Elysée, Benalla était « exécrable » (Public Sénat)
25 juillet : « Qu’ils viennent me chercher » : la « provoc » de Macron » (l’Express)
25 juillet : « Benalla : les temps forts de l’audition de Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République » (Public Sénat)
25 juillet : « Alexandre Benalla a touché son salaire intégral lors de sa mise à pied » (RTL)
26 juillet : « Mis à pieds en mai, Alexandre Benalla a touché son salaire intégral » (AFP)
Le 27 juillet, j’étais interviewée dans le Journal de 8h de France Inter pour évoquer l’ambiance des débats de la commission d’enquête parlementaire du Sénat ( Visionnage de la vidéo à partir de 4:24)
29 juillet : « Affaire Benalla : le Sénat de Philippe Bas aux avant-postes (Libération)
Dans le cadre de la commission d’enquête, j’ai pu poser des questions aux différents auditionnés. Vous trouverez ci-dessous les vidéos de mes interventions :
Le 24 juillet, à l’audition des représentants des Organisations professionnelles de la Police Nationale.
Le 24 juillet, à l’audition de Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur
Le 25 juillet, à l’audition de Monsieur Richard Lizurey, Directeur général de la Gendarmerie Nationale
Le 25 juillet, à l’audition de Monsieur Patrick Strzoda, Directeur de cabinet du Président de la République
Le 25 juillet, à l’audition de Monsieur Frédéric Auréal, Chef du service de protection du Président de la République
Le 25 juillet, à l’audition de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits
https://www.youtube.com/watch?v=fCDbzJjfslQ
Le 26 juillet, à l’audition de Monsieur Alexis Kohler, Secrétaire Général de la Présidence de la République
Ci-dessous mes réactions sur le réseau social twitter au déroulement de l’affaire Benalla :
Un conseiller d'@EmmanuelMacron usurpe la qualité de CRS et s'en prend violemment à des manifestants. On nous parle beaucoup de l'#EtatDeDroit. À l'Elysée, tout le monde ne sait pas ce que c'est. Ça n'est pas grave. Sanction: juste 15 jours de mise à pied. https://t.co/7kR20jxIai
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 18, 2018
L'affaire #Benalla démontre, s'il était nécessaire, que le #NouveauMonde n'est qu'une copie de l'ancien, que la République d'@emmanuelmacron est tout sauf exemplaire – et que quand le château brûle, le châtelain, si beau parleur d'habitude, n'a rien à dire. Ça donne confiance.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 19, 2018
#AlexandreBenalla. Une affaire révélatrice des pratiques de ce pouvoir. Sanctionner pour la forme, couvrir, faire silence, essayer de soustraire les mis en cause aux conséquences judiciaires de leurs actes – et finir par les lâcher quand on ne peut plus faire autrement.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 20, 2018
L'Elysée annonce avoir engagé "la procédure de licenciement" d'#AlexandreBenalla. Avec presque trois mois de retard et parce qu'il est pris à la gorge. Minable. Veut-on nous faire oublier qu'il s'agit là d'une affaire d'État, avec pour principal mis en cause l'Elysée, justement?
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 20, 2018
Le staff du Président protège #AlexandreBenalla pendant presque trois mois au mépris des règles les plus élémentaires du droit. Et c'est ce Président qui veut changer notre Constitution à son seul avantage. Vous voulez encore faire confiance? Non à la folie de la toute-puissance!
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 20, 2018
#AlexandreBenalla, adjoint au chef de cabinet d'@EmmanuelMacron, serait domicilié depuis le 9 juillet dans une dépendance de l’Elysée, au 11, quai Branly, dans le très chic 7e ardt de Paris. C'est vraiment pas de chance. À peine installé, devoir déménager…
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 20, 2018
#AffaireAlexandreBenalla. Le moment est venu de réviser la #Constitution, oui! Dans le sens d'un renforcement des pouvoirs du Parlement et du contrôle, par le Parlement, de l'action de l'exécutif et spécialement du Président de la République! Ça suffit!
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 21, 2018
Mais qu'y a-t-il donc à l'Elysée, à Matignon, place Beauvau? Des apprentis sorciers, des bras cassés, des menteurs ? Incapables d'anticiper une crise, de la prévenir, d'y faire face? C'est à eux que nous avons donné les clés de la maison? Ça ne vous effraie pas, vous? #Benalla
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 21, 2018
#AffaireMacronBenalla. Des faits "inacceptables". C'est le mot qu'@EmmanuelMacron aurait employé en petit comité. Nous on n'en fait pas partie, du petit comité. Il a confié ça à ses plus proches. Et ses proches, on sait maintenant comment il les choisit. Inacceptable, en effet…
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 23, 2018
#AffaireMacronBenalla Ce qui est "inacceptable"? C'est cette culture de la #violence gratuite, entretenue au sommet de l'Etat. L'Elysée a indéniablement donné l'exemple. Tapez, tapez, au mépris du droit et de toutes les règles républicaines. Il faut que tous aient peur! pic.twitter.com/B18sRFSgQf
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 23, 2018
#AffaireMacronBenalla. Si j'ai bien compris, @EmmanuelMacron avait choisi, pour assurer sa sécurité, un homme dont le loisir principal était de taper sur les citoyens (et les citoyennes). Symbole magnifique! Résumé frappant, si je puis dire, de tout un régime. "Inacceptable"…
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 23, 2018
Bilan d'une première audition. @gerardcollomb: je n'ai rien vu, on ne m'a rien dit, demandez à l'Elysée, au préfet, moi, #Benalla, connais pas. La grande révélation du jour? La voici: ce monsieur n'est pas ministre de l'Intérieur et n'est pas un proche d'@EmmanuelMacron… ?
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 23, 2018
Selon @gerardcollomb, le Président est "préoccupé de l'avancement de la réforme constitutionnelle" plus que du cas #Benalla. Il voudrait sûrement qu'on parle d'autre chose. Et elle est mal barrée, sa réforme. Parce qu'il est clair qu'elle est le contraire de ce qu'il nous faut.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 23, 2018
La seule belle leçon de démocratie qui permettrait au PR de sortir par le haut de l'#AffaireBenalla: qu'il soit lui-même entendu par les Commissions d'enquête de l'AN et du Sénat. L'équilibre des pouvoirs n'en serait pas bouleversé et la République se montrerait enfin exemplaire.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
Réponse à ma question : quelles étaient les relations entre les Policiers qui s’occupaient de la #sécurité du président #MACRON et #Benalla? Réponse: exécrables
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
À ma question à un syndicat de policiers auditionnée au #Senat: qui a mandaté M. #Benalla pour ces opérations de #maintien de l’#ordre? Réponse: des #complicités en haut lieu à la #PREFECTURE. Grave! Très grave. #police parallèle? A creuser avec la plus grande attention.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
#Benalla faisait régner la #terreur allant jusqu’à l’insulte au sein du #groupedesecurité président #MACRON (#GSPR) en faisant valoir son statut et sa protection. Qu’en est-il de #Étatdedroit? Des #barbouzes travaillaient avec #Benalla. #sécuritéprivée parallèle à la #police
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
Commission d'enquête du @Sénat. Relations exécrables. Interférences. Comportement indigne. #Benalla et la #police. Les réponses en vidéo à mes questions. https://t.co/fRXiCSBFfT
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
Le minis. #COLLOMB ne répond pas à la question de savoir s’il y a des #barbouzes concurremment au #groupe desecuritéduprésident #GSPR. Un vrai problème auquel le Ministre ne répond pas. Il est ds le #storytelling à sa sauce. Contrairement à ce qu’on dit les #syndicats de police
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
#Senat. #Collomb ne savait pas qu’il y avait une police parallèle à l#elysée, il ne savait pas non plus que #BENALLA semait la terreur au sein du service de sécurité. Et qu’il allait diriger 1nvlle #directiondelasécurité. Donc ns pouvons nous passer du Ministère de l#intérieur!!! pic.twitter.com/PSDP2YwHUf
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
#AffaireBenalla. "S'ils cherchent un responsable, c'est moi et moi seul! Qu'ils viennent me chercher." @EmmanuelMacron est président de la République ou il se prend pour d'Artagnan? Il provoque les parlementaires en duel maintenant? L'arrogance, toujours, jusqu'à l'absurde. pic.twitter.com/RVrjHpoV6F
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
#AffaireMacron. J'hésite. Demain matin, à 8h30… Je retourne au @Senat où reprennent les travaux de la Commission d'enquête? Ou alors je vais direct "le chercher" à l'Élysée?
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 24, 2018
#AffaireMacron. #Lechef n'aime plus la #presse et les #médias. Il croyait peut-être que la presse et les médias n'étaient là que pour lui renvoyer la belle image de sa grandeur. Trump, Poutine et Erdogan non plus n'aiment pas la presse. Du moins quand elle est encore libre.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#senat. le directeur gén. de la #gendarmerie nat. #RichardLizurey connaissait #Benalla avant qu’il ne soit à l#Elysée et lui octroie ses #grades pour sa mission, ensuite rien?pas de remontées ds gendarmes du groupe de @sécurité de #Macron sur leurs relations avec Lui. Curieux! pic.twitter.com/2KyWi6RO9u
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#Sénat #auditions. Le directeur général de la police nationale #EricMorvan n’a pas été au courant de l’intervention de #Benalla le 1er mai, il l’a apprise que par le journal le #Monde, ni l#IGPN. La #police va-t-elle si mal? #Benalla #Macrongate
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#senat #Auditions. D’après #EricMorvan, directeur gén. de la police nationale ds le tabassage des deux jeunes par #Benalla il n’y a pas eu de #préjudice. Donc la #miseapied était suffisante. Fallait-il qu’ils soient morts pour que la police prenne au sérieux ce qui s’est passé?
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#MICHELDelpuech #prefetdepolice délivre l’autorisation de #portdarmes à #Benalla eu égard à sa fonction à l#Elysee au service de la sécurité de #MACRON et à la demande du cabinet du #President. Quel ascendant! Voir #Benalla comme il était à l’époque &non ce qu’il est devenu auj. pic.twitter.com/0u6F0EzJ7q
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
Comment arrive-t-on à cette #affaireBenalla? Une ascension liée au « copinage malsain » qui reflète ls #dysfonctionnements de nos institutions. La #police ne savait rien, la #gendarmerie non plus, ni l#IGPN, ni #Collomb, ni la #prefecturedepolice. Il n’y a que #LeMonde qui savait
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#AffaireMacron. Hier, @EmmanuelMacron déclare s'être senti "trahi". Aujourd'hui, #AlexandreBenalla déclare qu'il n'a jamais trahi le Président. Là, on dirait que c'est Benalla qui "le cherche…" Ça va finir par être intéressant, cette histoire.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
On apprend de #PatrickStordza #Dircab de #MACRON que #Benalla n’était pas chargé de la #protectionrapprochée du #Président. Et les photos où il figure ds cette fonction qu’est-ce qu’on en fait? #Sénat #Auditions
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#PatrickStrozda dit que #Benalla était chargé de la préparation des #déplacements, de l’organisation des déplacements #privés de #Macron et de la gestion de l’accueil des invités du #Président pour le 14 juillet. Qu’est-ce qu’il faisait alors le 1er mai à tabasser ds jeunes?
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#PatrickStrozda lors de sa #mise aupied qui revient à une #exclusiontemporaire pour 1 quinzaine de jours pendant laquelle le #traitement de #Benalla devait être suspendu . Bien non, le Dircab répond qu’on va prendre cette somme sur ses #congéspayés. Du propre! #CRCE #Senat
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#PatrickStrozda #auditions #Senat. en fait l#exclusiontemporaire de #Benalla ne s’est pas pas traduite par une #suspension du #salaire pendant cette période. Donc il s’agit d’une suspension fictive. On en apprend des choses!
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
#AlexandreBenalla a touché son salaire intégral au mois de mai en dépit de sa mise à pied de 15 jours, a annoncé le directeur de cabinet d’@EmmanuelMacron , en précisant qu’il ferait l’objet d’une retenue sur congés… @senateursCRCE https://t.co/rOh8KWqa0c
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
D’après le #defenseurdesdroits M. TOUBON #Benalla avait obtenu une #habilitation comme #agentdesécurité #privé depuis 2014. Y avait-il à l#Elysée une sécurité de #Macron assuré par la #police et #gendarmerie (#GSPR) et des #agents privés? Chaque audition apporte sa nouveauté!
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 25, 2018
Ce main on rouvre la #commissiondenquete avec #AlexisKohler @secretairegeneral de l#elysée. Saura-t-on plus ou entendrons-nous des #élémentsdelangage? Il commence déjà par dire qu’il ne répondra pas à certaines questions en raison de sa fonction . Ça commence bien. #senat
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 26, 2018
A ma question sur la suspension du #traitement de #Benalla pendant sa #miseapied l#Elysée a déclaré que faire la #retenue sur le #reliquat de ses #congés était autorisé: Non les textes sont clairs «1congé non pris ne donne lieu à aucune indenité compensatrice » combines!!! #senat
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 26, 2018
En fait #Benalla à continué à toucher son #salaire. Il a même été récompensé après avoir tabassé les jeunes à la place Contrescarpe. Ds le nv monde la #sanction appelle #récompense. Il allait prendre possession de son APPART #QuaiBranly le 9 juillet. Bien vu
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 26, 2018
#AlexisKohler n’est pas seulement le #secretairegénéral de l#Elysée mais maître ès #languedebois imprécis, fuyant. Il est temps de le remplacer par #Benalla homme à tout faire tant apprécié par le #President et son entourage. N’arrêtez pas son ascension? #Sénat#auditions
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 26, 2018
l#Elysée ne connaissait même pas le droit du #travail. A force de le libéraliser il allait faire la #retenue de #salaire de #Benalla sur ses #droits à #congés ce qui n’est pas autorisé par ls textes. il a finalement touché en #mai son #salaire #intégral #senat #crce #macrongate
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 26, 2018