Elle vient d’être désignée sénatrice de l’année 2017. Esther Benbassa, sénatrice EELV est une militante des droits, très engagée notamment contre la loi « asile et immigration » et pour l’accueil des réfugiés. Elle est l’invitée de La Midinale.
Sur la « loi asile et immigration »
« Je ne dirais pas que les prédécesseurs de Monsieur Macron ont fait mieux mais actuellement on assiste à une sorte de renforcement du discours anti migrants. »
« Le migrant est devenu dans cette politique – de type populiste – l’ennemi sans droit. »
« Ces étrangers, ces migrants, sont des héros, ils ont traversé des continents, ils ont une vie extraordinaire – avec des problèmes et des soucis – et ils sourient. »
« C’est une question de profond humanisme, on ne peut pas se permettre de regarder. »
« Le rejet des réfugiés par la France n’est pas nouveau. »
Sur les libertés publiques
« Nos libertés sont rognées. »
« Je garde mon écharpe parce que vous ne savez pas ce que c’est que l’autoritarisme (…) mais nos libertés fondamentales sont lentement mais surement rognées. Et nous avons opté pour un regard embué. »
« Nous ne voulons pas regarder la misère de l’autre. L’histoire gravera dans le marbre ces dernières décennies et l’attitude des pouvoirs publics à l’endroit de ces gens qui cherchent un abris. On ne quitte jamais son pays par plaisir. »
Sur la mobilisation sociale
« Une étincelle peut mettre le feu, on a vu ça dans le passé. »
« Le problème c’est pas que les gens ne se mobilisent pas. C’est une apathie qui est liée aussi à ce genre de politique populiste. »
« Il y a des Justes en France : des femmes, des hommes, des retraités qui aident les réfugiés. »
« Il y a une France qui sourit au monde et ça nous donne du courage. »
Sur le colloque sur les violences sexuelles
« Les violences ne sont ni de droite ni de gauche mais pour les dénoncées elles ne sont pas ni de droite ni de gauche. »
« Les déontologues ont dit qu’ils avaient un devoir de réserve. »
« Je ne suis pas pour la délation mais il faut faciliter la parole parce qu’il fait apprendre à prendre la parole. »
Sur l’écologie et EELV
« L’écologie est l’avenir pourquoi il n’y aurait pas un parti de l’avenir. »
« Je suis pour que le parti écologiste devienne une fédération avec des associations ; il faut s’ouvrir à d’autres mouvements. »
« Il y a eu un problème de transmission : si Hamon et Mélenchon se sont appropriés une partie du discours écologiste, c’est que nous n’avons pas su transmettre. »
Sur les européennes 2019
« Je pense qu’on peut faire une liste commune, cela ne veut pas dire que l’on a perdu son âme. J’aurais voulu, personnellement que ça soit avec les Insoumis et Génération.S. »
« On pourrait se présenter ensemble mais Mélenchon ne va pas accepter mais avec les hamonistes sans vendre notre âme (…). Et pourquoi pas les communistes, je les appelle à être un peu moins productiviste. »
Sur la proportionnelle intégrale
« La proportionnelle doit faire partie d’un renouvellement constitutionnel, dans une VIème République, avec une démocratie participative. »
Intégralité de la vidéo :