Les sénateurs LR diront lundi à Emmanuel Macron, qui s’exprimera devant les deux chambres réunies en Congrès à Versailles, qu’ils «ne se laisseront pas intimider par une majorité massive», a annoncé jeudi son président Bruno Retailleau.
«Le groupe Les Républicains au Sénat ne se laissera pas intimider par une majorité massive tentée par l’hégémonie», écrit l’élu de Vendée dans un communiqué. […]
«C’est une vison des institutions excessivement présidentialiste dans un régime parlementaire», a-t-il dit. «Ça affaiblit le Premier ministre. Et un président fort a besoin d’un Premier ministre fort car c’est lui qui porte les réformes devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Et s’il l’affaiblit, il se tire une balle dans le pied», avait ajouté le sénateur de la Manche.
De son côté la sénatrice écologiste Esther Benbassa a annoncé qu’elle ne se rendrait pas au congrès. «J’étais à Calais lundi. Je n’irai pas à Versailles lundi prochain», affirme-t-elle dans un tweet.
Dans un autre tweet, l’élue du Val-de-Marne poursuit: «moi, sénatrice république et démocrate, pense être le plus à ma place auprès des sans voix qu’à Versailles pour acclamer un monarque bavard».
Selon Mme Benbassa, les autres sénateurs écologistes devraient en faire autant.
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Libération, cliquer ici.