Réserve parlementaire 2016: la liste des associations subventionnées

Partisane de la transparence en ce qui concerne l’utilisation de la dotation d’actions parlementaires, autrement appelée la réserve parlementaire, je publie, comme chaque année depuis mon élection, la liste des associations qui bénéficient de ma réserve parlementaire.

Cette dotation sert à subventionner des associations, notamment le volet « action » de celles-ci. Au regard des difficultés que rencontrent la plupart des associations, acteurs essentiels de la cohésion sociale et territoriale, j’ai, pour ma part, décidé d’accorder cette subvention à 22 structures, aussi bien nationales que du Val-de-Marne, pour un montant total de 86 000 euros (soit une moyenne de 3909 euros par projet).

 

  • ANAFE: Développement de ses missions d’assistance auprès des étrangers maintenus dans les zones d’attentes françaises ; priorité sur les demandeurs d’asile, les mineurs isolés et les personnes malades; réaliser un suivi des réformes de l’asile et du droit des étrangers et de leur impact sur les pratiques en zone d’attente. Sensibiliser sur ces lieux de privation de liberté « invisibles ». 4 000 euros.
  • AUMV (Aide d’Urgence du Val-de-Marne): Réhabilitation d’une ferme pour la création de places d’hébergement d’insertion pour femmes victimes de violences conjugales, familles monoparentales, « jeunes majeurs ». 4 000 euros.
  • Atout majeur: Accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle. L’objectif étant de lutter pour faire reculer l’exclusion, le chômage, l’illettrisme, l’analphabétisme, les discriminations et rétablir l’égalité des chances homme/femme (entretiens et suivis individualisés et de groupe, ateliers d’information, stages en entreprises ; interventions de professionnels). 4 000 euros.
  • Autour de l’eau: Projet d’alimentation en eau des villages de Grand Batanga, Kribi, Cameroun. 4 000 euros.
  • Centre Culturel des Portes de l’Essonne: Projet art et culture en milieu carcéral. L’objectif est de socialiser les personnes détenues. 4 000 euros.
  • Centre Primo Levi: Soins et accompagnement des personnes exilées victimes de torture (consultations médicales et psychologiques, accompagnement social et juridique, formation et sensibilisation des professionnels). 4 000 euros.
  • Centre régional des arts et cultures judaïques du Val-de-Marne (CERACJ): Organisation du colloque ethico-juridique : « L’Etranger : de l’autre à l’autrui ». 2 000 euros.
  • Cie d’Arc St Pierre Montmartre: Promotion du patrimoine culturel et historique de la Compagnie Saint-Pierre Montmartre par la mise en valeur de leurs collections et de leurs archives. 4 000 euros.
  • Croix Rouge Française: Programme d’accompagnement à l’acquisition des savoirs de base en français et à l’accès vers l’emploi des réfugiés demandeurs d’asile nouvellement arrivés de Syrie et d’Irak. 8 000 euros.
  • Echanges pour une Terre Solidaire: Favoriser une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et accessible à tous (réalisation d’un site internet, création de différents supports de communication pour diffuser les messages de l’association ainsi que ses activités). 3 000 euros.
  • FNASAT: Accessibilité aux informations juridiques, médiation et résolutions de conflits pour les Gens du voyage. 5 000 euros.
  • L’Îlot: Amélioration des conditions d’hébergement des résident(e)s et mise en sécurité des chambres (remplacement de matelas et de sommiers de l’établissement de l’Îlot Val-de-Marne, qui accueille des femmes seules en places d’urgence, en insertion et des jeunes couples en insertion). 3 000 euros.
  • Infomie: Concourir à la protection des mineurs isolés étrangers. Prise en charge des mineurs isolés, chose qui requiert une approche pluridisciplinaire (éducative, juridique, médicale). Mise en place de « groupes de travail » (santé, jurisprudence, scolarité/formation professionnelle) pour mutualiser les savoirs. 4 000 euros.
  • La Cimade: Défense des droits des personnes étrangères, actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et les discriminations. L’objectif est d’agir pour les demandeurs d’asile. 6 000 euros.
  • La Maison des solidarités: Le projet consiste à mettre en action des habitants d’un quartier d’habitat social en les accompagnants, via un collectif d’artistes, dans la création d’un portrait artistique de leur quartier à partir de leur vécu. 2 000 euros.
  • Le Musée en Herbe: Exposition d’art contemporain et ateliers d’arts plastiques pour les enfants. Organisation d’ateliers au cours desquels les enfants utiliseront les techniques des œuvres présentées. 2 000 euros.
  • Les amis de Mouvements: Numéro spécial « Drogues : ordre et désordres ». 4 000 euros.
  • MultiKultiMedia: Réalisation d’ateliers de débats et d’éveil (approche du fait religieux, des mémoires croisées) puis d’écritures, ayant pour ambition de dresser un portrait de la France métissée d’aujourd’hui. 3 000 euros.
  • On sème pour la ville: Projet de création d’un jardin partagé en quartier difficile. 3 000 euros.
  • Revivre: L’association vient en aide aux réfugiés syriens et aux demandeurs d’asile en leur apportant un accompagnement dans leurs démarches. Elle propose également une aide en matière d’hébergement d’urgence, d’apprentissage du français. 3 000 euros.
  • Singa: L’association favorise l’émergence d’espace et d’outils de rencontres entre les réfugiés et la société civile (Accompagnement, apprentissage linguistique, hébergement, etc.). 8 000 euros.
  • Sucy Environnement et Transition (SET): Mouvement citoyen pour transformer Sucy-en-Brie et ses environs en « Ville en transition » (action de sensibilisation locale du grand public sur les limites des énergies fossiles et les changements climatiques). 2 000 euros.