Partisane de la transparence en ce qui concerne l’utilisation de la dotation d’actions parlementaires, autrement appelée la réserve parlementaire, je publie, comme chaque année depuis mon élection, la liste des associations qui bénéficient de ma réserve parlementaire.
Cette dotation sert à subventionner des associations, notamment le volet « action » de celles-ci. Au regard des difficultés que rencontrent la plupart des associations, acteurs essentiels de la cohésion sociale et territoriale, j’ai, pour ma part, décidé d’accorder cette subvention à 25 structures, aussi bien nationales que du Val-de-Marne, pour un montant total de 87 600 euros (soit une moyenne de 3504 euros par projet).
Acto60 : Réaliser un enregistrement voix/musique des productions issues d’un atelier d’écriture et d’un atelier musique du monde.
ADPC 94 : Achat d’un véhicule de premiers secours
Amorces : Favoriser l’émergence de projets associatifs issus de structures en manque de moyens et de personnels ou bien de citoyens porteurs d’initiatives individuelles. Accompagnement administratif, juridique, méthodologique.
Autour de l’eau : Construction d’un puits permettant l’accès à l’eau potable et construction d’équipements hydrauliques et d’assainissement pour les deux mille élèves des écoles primaire et maternelle d’AFAN MABE, dans la commune de Kribi, Cameroun.
ARAPEJ : Poursuivre le développement du Numéro vert ARAPEJ pour l’information juridique et sociale en dédiant une ligne spécifique aux familles de personnes incarcérées.
Comede : Soins et soutien médico-psycho-social des femmes exilées au Centre de Santé, à l’hôpital Kremlin-Bicêtre.
CRID : Projet « Des Ponts Pas Des Murs »: Monter un plaidoyer en faveur d’une nouvelle gouvernance des migrations internationales incluant la société civile ; coordonner des actions et monter des réflexions communes avec les partenaires du réseau et éditer la newsletter trimestrielle.
Couleurs Variées : Tournée sportive en Palestine avec l’organisation de tournois de sport (football, handball, basketball, volley) dans cinq villes de Palestine.
Green Lotus : Sensibilisation et formation de la société birmane au développement durable et aux enjeux écologiques.
Kremlin-Bicêtre United : Permettre à un public handicapé (visuel, auditif, moteur et psychologique) de pratiquer le Futsal.
La Cravate Solidaire : Lutte contre les discriminations à l’embauche par la création de nombreux ateliers : entretien professionnel « blanc », conseils pour l’élaboration des CV, conseils en image et dons de vêtements pour entretien.
La Voix des Roms : Campagne de communication pour transformer la « figure » des Roms et des Gens du Voyage dans l’espace public. Il s’agit de la deuxième édition d’une campagne originale (articulée autour de la célébration du soulèvement du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II-Birkenau 16 mai 1944)
Le Jardin des Bordes : Mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (des jardins partagés, des potagers familiaux semi-individuels, des jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94).
Les amoureux au ban public : Campagne de communication et de sensibilisation « Les couples franco-étrangers face à la réforme du Code de l’entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile ». Actions pour le respect du droit des couples franco-étrangers à vivre en famille, en favorisant notamment la médiatisation de la parole des couples.
Mouvements : Sortie d’un numéro spécial de la revue Mouvements sur l’univers carcéral. Le but étant de faire dialoguer le monde scientifique et militant sur ce thème.
Multikuti Média : Création d’ateliers vidéo-écriture-création d’images avec des jeunes autour des thèmes Mémoires-identités-égalité des chances.
OIP : A l’occasion de la réforme de la justice des mineurs, OIP propose de faire un état des lieux de l’enfermement des mineurs en France et faire des recommandations pour le respect de leurs droits et leur dignité.
On sème pour la ville : Éducation populaire sur les problématiques écologiques dans la ville de Choisy-le-Roi. Organisation de rencontres entre citoyens. Veiller à la présence et à la protection de la nature dans l’espace urbain.
Optima 94: Expérimentation d’un dispositif de médiation sociale en milieu scolaire pour lutter contre le harcèlement et contre le décrochage scolaire.
Petit-Casino d’ailleurs :Organisation d’un week-end culturel intitulé « Côte à Côte » réunissant des artistes d’horizons divers.
Sortir du colonialisme :Organisation d’un tournoi de Futsal pour lutter contre la stigmatisation raciste et contre toutes les formes de discriminations liées au football.
SOS Africaines en danger :Contribuer à l’abolition universelle de l’excision et des mariages forcés par la création et la diffusion en Afrique (le continent le plus touché) d’un fascicule recueillant des témoignages bouleversants.
Tremplin 94 :Organisation de l’exposition de photos « la sortie de la violence conjugale: la preuve par l’image »
Urban Talent : Volonté de promouvoir les activités artistiques et culturelles dans la commune de Fresnes et du département du Val-de-Marne. Intervention en maison de retraite, divers ateliers (musique, graff, écriture, danse).
VECV : Scolarisation gratuite à domicile d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés.