Rencontre avec de jeunes étudiantes de la Silicon Valley

J’ai eu le plaisir de recevoir, hier après-midi, un groupe de jeunes étudiantes de Californie. Dans le cadre de leur voyage de découverte de notre pays, celles qui ont choisi comme devise « Women learning, women leading » (« Des femmes qui apprennent, des femmes qui dirigent ») ont souhaité me rencontrer afin d’évoquer mon parcours personnel et professionnel.

Emmenées par Tara Dickman, jeune chargée de développement spécialisée sur les questions de diversité, ces étudiantes ont eu l’occasion de m’interroger sur ce que signifie être une femme à responsabilité dans le monde d’aujourd’hui et sur ce qu’implique être issue de l’immigration . J’ai pu évoquer avec elles mon parcours de femme cosmopolite, depuis ma Turquie natale jusqu’à la France en passant par Israël, ainsi que les raisons de mon combat politique.

Quel est le poids de l’histoire sur un individu ? Comment peut-on maîtriser son destin en s’appropriant son passé et en forgeant son identité ? L’échange que nous avons eu a été riche de sens et m’a laissé entrevoir un avenir abondant de possibilités pour ces jeunes femmes dont le chemin s’est, l’espace d’un instant, arrêté au Palais du Luxembourg.

Vive la relève des nouvelles générations !