« Les attentats qui ont ensanglanté Paris ne visaient pas des caricaturistes du Prophète ou les clients juifs d’un supermarché casher, la veille de Shabbat. Les terroristes s’en sont pris au mode de vie occidental, français, parisien. C’est donc toute la nation qui est concernée et prise pour cible. Et si le défi à relever est bien celui de ne céder à la division, ce que recherche Daech, perpétrés une nouvelle fois au nom de l’islam, ces attentats interpellent les responsables du culte musulman. La seule dénonciation d’actes de barbarie qui n’ont rien à voir avec le vrai islam est un discours récurrent qui ne suffit plus, une autocritique doit être sérieusement engagée.
Déminer ce qui, dans la religion musulmane, peut conduire à des pulsions mortifères, former les imams à un islam exigeant, organiser le culte sur une base religieuse et non politique, enseigner les religions à l’école avec la distance critique nécessaire au lieu de se laisser enfermer dans une posture laïque inopérante.
Autant de points de vue développés dans cette émission avec nos invités :
– Farid Abdelkrim, humoriste passé par les Frères musulmans « Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste » et « L’islam sera français ou en sera pas » (Les Points sur les I )
– Djemila Benhabib, essayiste canadienne d’origine algérienne : « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident » et « Ma Vie à contre-Coran » H et O éditions
– Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie les Verts du Val-de-Marne et Jean-Christophe Attias. Deux universitaires et chercheurs de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) engagés dans le monde associatif du vivre-ensemble. Dernier livre : « Juifs et musulmans retissons les liens » (CNRS Editions)
– Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées, estime quant à lui que cette guerre sera longue et appelle les Français à reprendre leur vie quotidienne « mais autrement » en développant de nouvelles forme de solidarité ».
Pour (ré)écouter l’émission sur RFI, cliquez ici !