Référendums: quelle est la question? (France inter, 6 avril 2016)

« […] Rebonds ce matin dans la presse Hélène, sur les propos tenus par le premier ministre lundi soir, Manuel Valls mettait en garde contre « la victoire idéologique et culturelle du salafisme en France », et affirmait que « le voile est un asservissement »

Matière à réflexion en effet ce matin dans plusieurs de vos journaux

La Croix tente de définir, le Figaro d’illustrer, et Libération affiche le débat

Le salafisme en France est un phénomène difficilement quantifiable prévient la Croix mais, mais quelles que soient ses formes aujourd’hui, cette vision et pratique de l’islam qui cherche à s’imposer comme l’orthodoxie musulmane, se distingue surtout pas un discours de rupture, plus ou moins exclusiviste, et parfois violent.

Illustration dans le Figaro, avec ces « écoles musulmanes qui inquiètent le gouvernement », une cinquantaine en France qui accueille 5 000 élèves…L’éducation nationale tente de savoir ce qui se passe à l’intérieur des enceintes scolaires, elle a notamment sollicité des inspecteurs arabophones pour des inspections surprises, car certains dénoncent les dérives par le biais scolaire, d’un discours voire d’un entrisme dans certaines établisssements qui rompent avec les valeurs de la république. . Plus inquiétant peut être encore dans cette enquête, le problème de la déscolarisation d’enfants musulmans. Un phénomène qui irait croissant, les maires notamment s’inquiètent, une élue dit son impuissance face à ces enfants qui échappent à la république « je ne peux admettre dit elle que des enfants soient exclus d’une éducation française et laique »

Le voile enfin, et la polémique sur la « mode islamique » lancée par quelques marques de vêtements prête à vendre des Burkinis, plus proches de la burqa que du bikini. Confrontation dans Libération de la sénatrice europe écologie les Verts Esther Benbassa qui défend l’idée que le « voile n’est pas plus aliénant que la mini jupe », quand l’historienne Martine Storti explique avec force comment le voile peut être le signe d’une servitude volontaire, « un consentement à l’oppression » dit elle, et qu’il est bon de se souvenir qu’ailleurs des femmes luttent contre cet interdit de la liberté, cet enfermement dans leur sexe. Ces femmes sont encore loin d’avoir gagné partout leur combat, raison de plus pour ne pas les affaiblir en cautionnant ici de qu’elle refusent là bas.

Le voile, pas plus aliénant que la mini jupe ? Valérie Toranian, dans la revue des 2 mondes, rappelle qu’en 2002, le slogan des pro voiles était « notre foulard vaut bien votre string »,on y revient, voilà comment cette vertu de la pudeur a été confisquée par l’islam. Et nous voilà nous, les nons voilées, musulmanes ou non, désignées comme impudiques. Cette représentation de la femme occidentale qui sévit si souvent dans les sociétés arabo musulmanes s’installe chez nous, portée par la mode, les salafistes n’auraient pas osé en rêver écrit elle. Alors oui pour désapprouver, oui au boycott de ces marques, les consommatrices ont le pouvoir dit elle, « au nom du respect qu’on doit à chaque femme libre dont la pudeur est une affaire privée » […] »

 

Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur France inter, cliquez ici !