Référendum au sein du « peuple de gauche »: l’idée de Cambadélis pour les régionales ne fait pas (du tout) l’unanimité (Le Huffington Post, 20 septembre 2015)

« POLITIQUE – Le premier secrétaire du Parti socialiste ne s’est pas fait que des amis en proposant son référendum portant sur l’unité de la gauche aux régionales samedi 19 septembre. Jean-Christophe Camabadélis appelle en effet le « peuple de gauche » à se prononcer mi-octobre pour imposer une unité des différentes formations de gauche face au péril frontiste. Un relent de gauche plurielle qui, comme on pouvait s’y attendre, est loin de faire l’unanimité chez les autres états-majors.

La démarche vise-t-elle à faire porter le poids de la défaite annoncée aux régionales sur les diviseurs ? On ignore les motivations profondes de « Camba ». Mais toujours est-il que dès l’annonce du référendum, des critiques portant sur la « manœuvre circonstanciée » du chef du PS ont été émises par plusieurs cadres du Front de Gauche ou d’Europe Ecologie les Verts. « Mr Cambadélis est un homme rusé, mais un peu lourdingue », a par exemple ironisé Alexis Corbière, chef de file du Parti de Gauche, qui voit dans l’initiative du premier secrétaire du PS une façon de contourner « le rejet qui s’exprime, dans les milieux populaires, de la politique du gouvernement ». Ce, en faisant appel à un vote populaire… […]

 

Même son de cloche du côté de la sénatrice EELV Esther Benbassa qui s’est insurgée sur Twitter contre ce « référendum à la noix ». « Assez de mascarades », a-t-elle lancé déplorant cet « appel à l’unité côté jardin » opposé au « travail obstiné de division côté cour ». « Dans ce contexte, trahir, « scissionner » et « recomposer » pour sauver son fauteuil justifie tout le mépris du peuple pour les politiques », a-t-elle aussi déclaré sur le réseau social. « La ficelle est quand même de la taille d’un câble téléphérique », a d’ailleurs raillé David Cormand, le numéro 2 d’EELV cité par le Journal du Dimanche.

z

 

Des critiques que l’on retrouve également du côté du porte-parole d’Europe Ecologie les verts qui regrette que le premier secrétaire du Parti socialiste n’ait pas évoqué de « projet » de rassemblement, se contentant de faire une annonce dans son coin, et ce, « sans prévenir ». « Je vous savais politicard mais là vous êtes irresponsable », a-t-il ajouté en pointant les « études qui montrent que le rassemblement sans projet partagé fait monter l’abstention ». […]

Pour (re)lire l’article du Huffington Post dans son intégralité, cliquez ici !