« La cellule avec option cafard et punaises de lit, ce n’est sans doute pas celle qui a été donnée à voir à Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, lorsqu’il est venu visiter la prison de Fresnes le 20 septembre dernier pour annoncer son plan prison. Pour Maud Schlaffmann-Amprino, avocate au Barreau de Créteil depuis fin 2014, c’est pourtant le quotidien décrit par la douzaine de ses clients incarcérés dans cette Maison d’arrêt.
Précisément, tous ne décrivent pas exactement la même situation. Entre la première, la deuxième et la troisième division, que l’on franchit successivement pour aller jusqu’au quartier disciplinaire, il y a des nuances. « La première est un peu moins touchée, la seconde est infestée de cafards, et la troisième également, avec énormément de punaises de lits, indique la jeune avocate.
Eviter le lit pour éviter les punaises
Une invasion telle que les clients développent des stratégies pour pouvoir dormir. Certains gardent la lumière allumée pour éviter de voir les cafards noircir le mur. J’ai aussi un client qui dort à moitié assis sur sa table plutôt que de s’allonger sur son matelas investi par les punaises de lit. Mais je vois bien les piqûres lorsque je les visite. » Pour ces détenus dont certains sont en détention provisoire depuis plus de neuf mois, Fresnes fait partie des pires. « Certains me disent regretter Fleury Mérogis ! » note encore Maud Schlaffmann-Amprino. Selon l’avocate, la recrudescence des cafards a été signalée depuis le début de l’année 2016. Un fait que n’ont pu repérer les parlementaires écologistes Laurence Abeille et Esther Benbassa, qui n’avaient pourtant pas l’oeil dans leur poche lors de leur visite en février, puisqu’il leur avait été montré des cellules vides, sans doute pas celles de 3e division. « A l’époque, ce qui m’avait particulièrement choqué était l’état des parloirs, situés au sous-sol. L’odeur d’égout et de saleté mêlées était suffocante », se souvient Laurence Abeille, députée EELV. […] »
Pour (re)lire l’article de 94 Citoyens dans son intégralité, cliquez ici.