‘Reconnaissance d’un Etat palestinien: les sénateurs écologistes déposent une proposition de résolution’ (AFP, 27 octobre 2014)

27/10/2014 15:14:00
Reconnaissance d’un Etat palestinien: les sénateurs écologistes déposent une proposition de résolution

PARIS, 27 oct 2014 (AFP) – Les sénateurs écologistes ont déposé jeudi une proposition de résolution pour que la France reconnaisse « sans délai » un Etat palestinien, a annoncé lundi la sénatrice Esther Benbassa.
La résolution souhaite « que le gouvernement français reconnaisse sans délai l’État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États ». Elle « invite la France à tout mettre en oeuvre pour faire aboutir sur le terrain la solution négociée de deux États indépendants contigus ».
Si elles n’ont pas de valeur contraignante, les résolutions votées par le Sénat ou l’Assemblée nationale marquent l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation. Leur procédure reste très encadrée.
« Même si les marges de manoeuvre diplomatique se révèlent étroites, tout vote symbolique en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien aux côtés de l’État israélien – dont toutes les parties doivent reconnaître l’existence et le droit à la sécurité – constituerait un pas en avant pour une paix juste et durable », estime Mme Benbassa dans un communiqué.
« Le nombre croissant de tels votes pourrait insuffler un regain de détermination chez les dirigeants des pays qui composent l’Union européenne pour passer des mots aux actes », poursuit la sénatrice du Val de Marne.
Elle rappelle que la Chambre des Communes a voté le 13 octobre une motion non contraignante engageant le gouvernement britannique anglais à « reconnaître l’État de Palestine à côté de l’État d’Israël « , après une initiative similaire du gouvernement suédois dix jours auparavant.
« À ce jour, cent trente-quatre pays ont déjà franchi le pas de la reconnaissance de la Palestine, dont les anciens membres du pacte de Varsovie, dans les années 1980, à l’exception des pays fondateurs de l’Union européenne », souligne Mme Benbassa.
Elle cite aussi Laurent Fabius qui le 12 octobre, à la Conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza, a déclaré: « L’objectif est clair : un État de Palestine indépendant, démocratique, contigu et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États ».
jlp/glr/bir