Il s’agit déjà de la troisième proposition déposée sur le sujet depuis un an et demi, après celle de la sénatrice Esther Benbassa (lire ici notre interview) le 16 novembre 2011, puis celle du sénateur UDI centriste Yves Pozzo di Borgo, le 16 octobre dernier. Et celle-ci n’a elle aussi que très peu de chances de se retrouver à l’ordre du jour parlementaire.
Marie-George Buffet dit avoir comme objectif la création d’une commission spéciale, dont le travail aboutirait à une loi. Un cheminement sur le modèle du texte sur les violences faites aux femmes (lire ici). « Une commission spéciale permet de travailler hors des effets de tribune et d’auditionner tout le monde », dit l’élue communiste, fière de permettre « la traduction législative d’une revendication militante. » Cependant, la sénatrice Esther Benbassa apporte un bémol. « Je n’ai rien contre cette proposition, c’est très bien, assure-t-elle. Mais je suis contre les commissions calendes grecques. On a déjà auditionné tellement de monde et il y a aussi le très bon rapport du défenseur des droits. ».
La sénatrice Esther Benbassa veut croire de son côté que « le gouvernement a pris un nouveau tournant avec le débat parlementaire du mariage pour tous. Voyant qu’économiquement, c’est dur, l’exécutif paraît plus sensible à la lutte contre les discriminations, car ils voient les pétitions et savent que ça ne coûte pas d’argent ». Mais dans la foulée, elle ajoute : « Il faut être stratège dans ce type de combat et avoir conscience qu’on ne peut pas tout passer en même temps. ».
Pour accéder à l’article, cliquer ici.