par Cécile Dubois,
« Sur Twitter, Facebook, par communiqué… élus, partis et associations du Val de Marne ont massivement réagi ce mercredi 7 février à l’annonce de l’attentat meurtrier contre le journal satirique Charlie Hebdo. Si les condamnations
des politiques et institutions sont unanimes, les réactions des citoyens sont assez plurielles et font parfois froid dans le dos.
Les réactions politiques
Le sénateur et président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier a condamné par communiqué un « acte horrible, inqualifiable », « une atteinte gravissime portée à la liberté de la presse ». (Voir article complet)
Sur Twitter, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville et secrétaire du PS Val de Marne, a évoqué l’effarement, la barbarie, la stupeur et annoncé la mise en berne des drapeaux de la ville puis publié un communiqué pour annoncer un rassemblement de recueillement ce jeudi.
Sénateur-maire de Saint-Maurice et président de l’UMP Val de Marne Christian Cambon dénoncé un attentat qui « démontre une fois de plus que personne, nulle part, n’est à l’abri de ces assassins qui se réfugient derrière une religion dont ils piétinent les vraies valeurs »et réclamé la pérennisation des crédits de la Défense intérieure ou extérieure. (Voir article complet)
La sénatrice EELV Esther Benbassa a condamné l’attentat et enjoint à éviter tout amalgame. « Nous devons toutes et tous, quelles que puissent être notre histoire ou nos convictions, réaffirmer avec force, en ces moments graves, les principes qui fondent notre capacité à vivre ensemble, dans notre diversité et jusque dans nos conflits. »(voir article complet) »
Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur 94 Citoyens, cliquez ici!