Question d’actualité au gouvernement (QAG) concernant le drame à Idlib et l’insoutenable situation réservée aux migrants avec l’ouverture des frontières turques

Le mercredi 4 mars, Esther Benbassa posait dans l’hémicycle une question d’actualité au gouvernement (QAG), à Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, concernant le drame à Idlib et l’insoutenable situation réservée aux migrants avec l’ouverture des frontières turques sans aucune mise en place par l’UE d’un programme d’accueil afin d’éviter une crise comme celle de 2015.

https://www.facebook.com/EBenbassa/videos/3069626839748666/

 

« Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Mes cherEs collègues,

Depuis décembre 2019, comme vous le savez, un drame se déroule à Idlib, en Syrie. Mécontent de ne pas obtenir le soutien des leaders européens lors de ses frappes dans la région, le Président Erdogan vient d’ouvrir ses frontières pour laisser passer, au mépris de leur sécurité et de leur dignité, des milliers de migrants se trouvant sur son sol, déterminés à rejoindre l’Europe.

L’Union Européenne est responsable de cette situation, ayant elle-même fourni à la Turquie les outils de rétorsion que celle-ci utilise contre elle. Au lieu de prendre notre part de l’accueil de ces populations en grande détresse, nous avons monnayé en 2016 notre tranquillité migratoire avec M. Erdogan, lui laissant la charge de 3,6 millions de migrants, en échange de 6 milliards d’euros et de notre silence sur l’oppression de nos alliés kurdes.

Aujourd’hui que le flux migratoire se fait massif, l’UE laisse la Bulgarie et la Grèce y faire face seules et de la pire façon. Alors qu’elles ont besoin d’une aide financière et logistique immédiates.

Monsieur le Ministre, la France est-elle susceptible de mettre sur pied avec d’autres États membres de l’Union Européenne un plan solidaire et ambitieux de répartition des migrants afin de les accueillir dignement et sans délai ? Seul vrai antidote au déchaînement de l’extrême droite raciste et xénophobe. »