Question au Gouvernement : Situation en Turquie (15 décembre 2016)

Question au gouvernement

 

Jeudi 15 décembre 2016

Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV

 

Monsieur le Président,

Mes chèrEs Collègues,

Ma question s’adresse à M. le Ministre des Affaires étrangères.

M. le Ministre,

Sergio Coronado, Cécile Duflot, députés, et moi-même sommes partis 3 jours en Turquie rencontrer des associations LGBT, des avocats, des élus AKP, CHP et HDP, des journalistes, des universitaires, la Fédération turque des droits de l’homme.

Le putsch raté de juillet 2016 n’a eu qu’un effet : donner à Erdoğan un bon prétexte de briser tous les ressorts de la démocratie turque.

Son ennemi était jusqu’à récemment le HDP, ce parti pro-kurde l’empêchant d’avoir une majorité suffisante au Parlement pour réformer la Constitution et asseoir son régime présidentiel autoritaire sans contre-pouvoir parlementaire. Désormais, tous ses opposants sont devenus des « terroristes », arrêtés soit en raison de leur prétendu soutien aux Kurdes, soit parce qu’ils seraient des gülenistes, adeptes de cet Opus Dei islamiste accusé d’avoir fomenté le putsch.

70% des médias se sont transformés en organes de presse gouvernementaux, 146 journalistes sont détenus sans motif, la plupart sans chef d’accusation précis. 80 à 85 médias kurdes ont été voués au silence. Plus de 100 000 fonctionnaires sont suspendus ou déchus de leurs droits. Eux et leurs familles sont condamnés à la mort civile et au pire dénuement. Quelques milliers de sociétés voient leurs capitaux saisis. 370 associations et ONG sont dissoutes. 36 000 personnes sont détenues pour relations avec les gülenistes.

La décision de geler le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE a fait chuter la livre turque de 30% en quelques jours. Contrairement à ce que proclame M. Erdoğan, son pays a besoin de l’Europe. Economiquement déjà. Des sanctions économiques pourraient freiner cette fuite en avant.

M. le Ministre, l’Europe, et la France avec elle, qui invoquent si souvent les valeurs dont elles se réclament, entendent-elles poursuivre leur politique de tolérance intéressée face à une dictature qui ne dit pas son nom?

 

Retrouvez l’intervention d’Esther Benbassa et la réponse du ministre des Affaires étrangères :

 

 

 

Retrouvez ci-dessous deux photographies de l’intervention d’Esther Benbassa lors des questions au Gouvernement du jeudi 15/12/2016 : 

 

QAG 15 décembre 2016
© Sonia Kerlidou
© Sonia Kerlidou
© Sonia Kerlidou