Protestations à gauche après une action anti-mariage gay à Paris (Libération, 7 avril 2013)

Par l’AFP.

 » Un collectif «Le printemps français» a revendiqué le collage d’une vingtaine d’affiches anti-mariage pour tous sur le lieu du IIIe arrondissement où se tient une manifestation de l’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans).

Le PS et des responsables socialistes et communiste ont condamné dimanche une nouvelle action contre le mariage homosexuel commise dans la nuit de samedi à dimanche sur la devanture de l’espace des Blancs-Manteaux à Paris, où l’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) organise «Le printemps des assoces».

L’action a été «revendiquée» sur les réseaux sociaux par le collectif Le «Printemps français», qui a posté une vidéo en ligne (voir ci-dessous), où l’on voit une vingtaine de personnes coller en pleine nuit des affiches sur les portes d’entrée et sur les murs des locaux des l’espace des Blancs-Manteaux dans le IVème arrondissement de Paris, et décrocher une banderole annonçant «Le printemps des assoces», deux jours de conférence et de festivités organisés par l’Inter-LGBT.

La présidente du collectif pour l’enfant et porte-parole du Printemps français, Béatrice Bourges, s’est félicitée sur Twitter dimanche de cette action écrivant «Bravo opération réussie nuit blanche aux blancs manteaux» avant d’effacer son message.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a apporté son soutien à l’Inter-LGBT sur son compte Twitter : «Bon +Printemps des associations à l’@InterLGBT ! Les provocations haineuses prouvent combien vous êtes nécessaires».

«Je condamne fermement les agissements homophobes (…) Paris est et restera une ville de tolérance», a écrit sur Twitter Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris.

Le Parti socialiste a également condamné «avec la plus grande fermeté l’attaque», estimant dans un communiqué que «ces nouvelles dégradations sont inacceptables» et «ne sont pas qu’un débordement isolé».

Les opposants au mariage homosexuel «poursuivent les ministres, empêchent le député Erwann Binet d’intervenir dans des débats publics, se rendent au domicile personnel des parlementaires et maintenant s’attaquent aux associations LGBT», dénonce le PS, y voyant «la conséquence directe de la volonté (…) d’orienter le débat public vers toujours plus de violence, toujours plus d’homophobie».

«Faute d’arguments valables, les opposants au mariage pour tous sont prêts aux pires outrances pour entraver le chemin du progrès et de l’égalité des droits», a déclaré dans un communiqué le conseiller de Paris Ian Brossat, responsable national du collectif LGBT du Parti communiste, rappelant le saccage samedi de la voiture de la sénatrice EELV Esther Benbassa. »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.