Prostitution : le texte finalement inscrit à l’ordre du jour du Sénat (Public Sénat, 12 février 2015)

« Le Sénat va examiner les 30 et 31 mars le texte sur la lutte contre la prostitution, déjà adopté par les députés. En commission, les sénateurs avaient supprimé la pénalisation du client. Le socialiste Jean-Pierre Godefroy ne fait « aucun pronostics » sur le vote en séance. […]

« La pénalisation du client risque de mettre les prostitués encore plus en danger »
Réunis en commission spéciale, les sénateurs avaient en juillet dernier adopté le texte, mais une majorité avait supprimé l’amendement visant à pénaliser le client. Le Sénat était alors dirigé par une majorité de gauche. Il a basculé à droite après les sénatoriales de septembre dernier.

« La commission avait estimé que la pénalisation du client n’est pas une réponse adaptée car elle risque d’avoir un effet contre-productif et néfaste pour les personnes prostituées. Cela risque – et c’est l’avis de beaucoup d’associations – d’isoler encore plus les prostituées des personnes qui s’occupent d’elle, de les mettre encore plus en danger et plus sous la contrainte matériel et physique des clients », explique Jean-Pierre Godefroy. Une position que défend aussi la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts, Esther Benbassa.

Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur Public Sénat, cliquez ici!