Par Claire Hache.
« Avant même son passage à l’Assemblée, la proposition de loi contre la prostitution provoque déjà de vifs débats. Un point en particulier cristallise les divisions: la pénalisation des clients qui passe par une amende de 1500 euros, doublée en cas de récidive, et des stages de sensibilisation…
Parcours de sortie de la prostitution
Clients punis, prostituées menacées? C’est ce que redoutent les opposants au texte. « Ce ne sont pas les clients qui m’intéressent. Mon problème, c’est: que va-t-on faire avec les personnes prostituées qui seront de fait au chômage? », interroge Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, qui organisait mercredi un débat sur le sujet au Sénat. La mise en place de « parcours de sortie de la prostitution » pour celles et ceux qui le demandent est annoncée. Une prise en charge qui nécessiterait un effort dédié de 10 à 20 millions d’euros par an sur le budget de l’Etat, selon la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem qui soutient le texte.
Mais comment réinsérer des personnes qui n’ont pas eu d’autre activité depuis 10, 15, 20 ans? L’accès à des formations est évoqué. Une piste qui ne contente par certaines des intéressées… »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.