Le 29 octobre dernier, Esther Benbassa intervenait en tant qu’oratrice pour le groupe CRCE lors de la discussion générale portant sur la proposition de loi « Service public de l’éducation et neutralité religieuse ».
#Proposition de loi #LR « mères voilées accompagnatrices » : le #voile est un marqueur identitaire pour beaucoup de femmes dans une #France peinant à les intégrer. Le libre arbitre doit rester la règle. pic.twitter.com/XEJz2554n3
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) October 29, 2019
#Proposition de loi #LR « mères voilées accompagnatrices » : occupons-nous plutôt des femmes battues et assassinées par leurs compagnons, de nos 9 millions de pauvres, du chômage… et luttons sérieusement contre la radicalisation. pic.twitter.com/hW9bx7zaah
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) October 29, 2019
Prise de parole à l’article 1 de la PPL tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes cherEs collègues,
Cette PPL n’est pas le premier texte à s’en prendre aux mères accompagnatrices voilées. La droite va mal, son mauvais score aux européennes le confirme. En cette veille de municipales, elle cherche à mordre sur les plates-bandes de l’extrême droite, dans l’espoir de grappiller des voix.
En France, 35% des musulmanes portent le voile. Un chiffre modeste au regard la réprobation qu’il suscite chez certains. Pas de quoi alarmer la population. Par ailleurs, selon un récent sondage, la lutte contre l’islamisme, souvent confondu avec l’islam, n’intéresserait que 56% des Français – santé et lutte contre le chômage venant largement en tête. Voilà donc une droite faisant mine de lutter contre l’islamisme en enlevant leur voile aux mères, quand d’autres, dignes héritiers de la vision paternaliste des colonisateurs d’antan, prétendent les émanciper des chaînes de l’oppression masculine musulmane.
Marqueur identitaire pour beaucoup de femmes dans une France peinant à les intégrer, le voile est certes aussi utilisé par certaines intégristes comme un signe de ralliement. Mais le libre arbitre reste la règle : 70% des musulmanes y sont favorables.
Seule une laïcité inclusive nous mènera à l’intégration. La stigmatisation engendre le désordre en brisant la cohésion sociale. Occupons-nous plutôt des femmes battues et assassinées par leurs compagnons, de nos 9 millions de pauvres, du chômage… Et luttons sérieusement contre la radicalisation avec un programme construit et de long terme.