Esther Benbassa, historienne des religions et sénatrice EELV, estime que le candidat à la primaire de la droite et du centre François Fillon présente de sensibles lacunes dans sa connaissance affichée de l’histoire des juifs.
Le thème a été l’un de ceux qu’a évoqué le candidat à la primaire de la droite et du centre François Fillon durant sa campagne. Et mercredi, au micro d’Europe 1, l’ancien ministre a une nouvelle fois abordé le sujet des juifs alors qu’il s’exprimait sur l’intégrisme musulman :
« Il faut combattre cet intégrisme, comme d’ailleurs dans le passé on a combattu une forme d’intégrisme catholique, comme on a combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française. »
François Fillon « ne connaît rien à l’histoire des juifs »
Des propos qui ont, entre autres, interpellé Esther Benbassa, historienne des religions et sénatrice Europe Écologie Les Verts (EELV). Sur le réseau social Twitter, elle a ainsi invité François Fillon à suivre un voire plusieurs cours à la Sorbonne pour une « remise à niveau » sur l’histoire des juifs.
Selon l’historienne, dont d’autres propos sont rapportés par L’Obs, « François Fillon ne connaît rien à l’histoire des juifs ». Et d’ajouter que « jusqu’à la Révolution française, les juifs ont vécu en groupe fermé car ils n’avaient pas d’autre solution« , et que « ce n’est pas un choix. C’est un groupe qui ne pouvait que s’auto-suffire pour survivre. »
Cher @FrancoisFillon, je donne un cours d’#histoire des #Juifs à la Sorbonne chaque lundi. Venez vite. Nous allons vous remettre à niveau.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 24 novembre 2016
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de 24matins, cliquer ici.
