Esther Benbassa a assisté, le mardi 5 février 2013, à l’Hôtel de Ville de Paris, à la cérémonie de remise du Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance 2012 à Léonora Miano, pour Ecrits pour la parole (L’Arche, 2012).
Le communiqué de presse du jury (19 octobre 2012):
Depuis 2003, la Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année le prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. D’un montant de 12 000 euros, ce prix « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme ». Pour cette édition 2012, le jury, réuni en Sorbonne sous la présidence de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, en présence notamment de la donatrice, Françoise Seligmann et de Pierre Joxe, ancien ministre, a récompensé à l’unanimité Léonora Miano pour son ouvrage Écrits pour la parole.
Publié en janvier 2012 aux éditions L’Arche, l’ouvrage, rédigé sous forme de texte théâtral, aborde toute la complexité de la communauté noire en faisant entendre au sein de cette communauté des voix qui habituellement n’ont pas la parole par le biais de thèmes touchant le couple, la famille, le sexe, le travail, la mémoire ou encore l’identité. Léonora Miano y dévoile le rapport souvent conflictuel et douloureux qu’entretiennent les Noirs de France avec la question de la race et de l’identité et dénonce les non-sens, les idées reçues et les préjugés dont ils font l’objet.
Le jury a également particulièrement apprécié l’ouvrage de Boubacar Boris Diop intitulé Murambi, le livre des ossements, publié aux éditions Zulma.