Prix de thèse du Sénat 2012: Prix spécial à une thèse consacrée à l’histoire de l’abolition de l’esclavage

Esther Benbassa, membre du jury du Prix de thèse du Sénat, et rapporteure de la thèse de Mme Frédérique Beauvois, se réjouit de voir cette année un prix spécial attribué à un travail de qualité sur l’histoire de l’esclavage et de son abolition, qui sera ainsi publié chez Dalloz.

Communiqué du Sénat (24 mai 2012)

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 24 mai 2012 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

– M. Amaury LORIN, pour sa thèse intitulée : Une ascension en République : Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Élysée (Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Centre d’Histoire de Sciences-Po ; directeur de thèse: M. Serge BERNSTEIN).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

– Mme Frédérique BEAUVOIS, pour sa thèse intitulée : Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique : une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée (Institut d’études politiques de Paris, Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ; directeurs de thèse : MM. Olivier GRENOUILLEAU et Bouda ETEMAD).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.

Quatre Mentions spéciales ont par ailleurs été attribuées à :

– Les stratégies constitutionnelles des partis politiques en France depuis 1969, de M. Guéric JACQUET (Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense ; directeur de thèse : M. Jean-Marie DENQUIN).

– Les gouverneurs face à leur région. La politique de décentralisation et son rôle dans la régulation des relations Centre / Périphérie dans la Russie post‑communiste (1990-2010). Etude des régions de Samara et Voronej, de Mme Chemsa TORTCHINSKI (Institut d’études politiques de Paris ; directeur de thèse : M. Dominique COLAS).

– Apprendre à voter. L’apprentissage du suffrage de masse sous la IIe République dans le département de la Seine (1848-1851), de M. Vincent VILLETTE (Ecole des hautes études en sciences sociales ; directeur de thèse : M. Christophe PROCHASSON).

– Codification et Etat de droit, de Mme Aude ZARADNY (Paris II – Panthéon Assas ; directeur de thèse : M. Bertrand SEILLER).

Ces prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat le mardi 26 juin prochain.

Lire ce communiqué sur le site du Sénat

Informations sur le Prix de thèse du Sénat