Proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité

Prise de parole lors du vote de la proposition de loi portant sur le droit à mourir dans la dignité. La société évolue. Un sondage Ipsos de mars 2019 montre que 96% des Français se disent favorables à la reconnaissance du droit à l’euthanasie. Alors faisons-le, établissons en France ce droit à mourir dans la dignité.

Ci-dessous le texte de l’intervention :

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes cherEs collègues,

Si la loi devrait être la locomotive des grands changements de notre société, c’est parfois au contraire, la société même qui impulse ces changements ; et quand elle en fait la demande, nous nous devons, nous, législateurs, de l’entendre.

L’euthanasie et le suicide assisté sont des dispositifs législatifs déjà en place dans certains pays d’Europe, comme la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg.

Disons-le, en la matière, la France est bien en retard par rapport à ses voisins.

Deux textes, celui de Leonetti de 2005, et celui de Claeys-Leonetti de 2016, posent des dispositions à ce sujet, mais ils ne font que préciser les modalités d’accompagnement médical pour la fin de vie en se basant sur deux piliers : la lutte contre l’acharnement thérapeutique et l’amélioration des conditions de vie du patient en fin de vie. Très concrètement, ces textes ne garantissent en aucun cas la possibilité pour une personne de décider de son sort et de sa fin de vie.

Cette situation pousse certains Français à quitter le pays pour terminer leur vie à l’étranger, comme en Suisse, ou environ 80 personnes se rendent chaque année.

Pourtant, la société évolue sur ce sujet. Un sondage Ipsos de mars 2019 montre que 96% des français se disent favorables à la reconnaissance du droit à l’euthanasie.

Alors faisons-le, établissons ce droit à mourir dans la dignité en France en votant cette proposition de loi.

À ce titre, je souhaite rendre hommage à Paulette Guinchard, femme de conviction et je salue son long engagement politique à gauche.

Je vous remercie.

SEUL LE PRONONCE FAIT FOI