Politique : qui veut la peau de l’écologie ? (Bioaddict, 28 février 2016)

Avec la nomination de trois sénateurs au gouvernement, le groupe politique des écologistes risque fort de disparaître au Parlement. Le ministère de l’écologie n’en est plus un et Ségolène Royal va surtout devoir s’occuper du nucléaire. Le parti Les Républicains prône carrément le gaz de schiste et les OGM. Les assauts contre l’écologie se multiplient à la veille des élections présidentielles.

Le Sénat va t-il être orphelin de son groupe écologiste ? Ils ne seront plus que neuf sénateurs à défendre l’écologie en France. Trop peu pour créer un groupe. Qu’est-ce que ça change ? Ils ne pourront plus bénéficier des prérogatives des groupes politiques et leur capacité à promouvoir ou défendre les questions écologiques en sera affaiblie (1).

En chassant des têtes dans les rangs des sénateurs écolo, le gouvernement ne pouvait l’ignorer. D’ailleurs pourquoi avoir recruté trois sénateurs et pas deux ? Pourquoi avoir boudé les députés plus nombreux ? L’analyse d’Esther Benbassa, sénatrice Europe écologie Les Verts (EELV) du Val-de-Marne, est que François Hollande  » a voulu casser EELV « . Le parti, déjà mal en point, a fini d’exploser. […]

 

Pour (re)lire l’article de Bioaddict dans son intégralité, cliquez ici !