PJLFSS 2023 « reforme des retraites » – article 8

Intervention en séance : https://youtu.be/Q5fSJICXYTU

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Vous nous présentez cette réforme comme un projet porteur de « justice sociale et de progrès ». Nous ne sommes pas dupes de votre hypocrisie. Vous faites passer pour une avancée sociale le simple maintien de la retraite anticipée à 62 ans pour les personnes en situation de handicap. Nous devrions donc nous satisfaire de cela. Quand on sait, qu’à l’origine, ces personnes connaissent des difficultés dans le monde du travail en raison de leurs limitations, qu’elles rencontrent aussi des soucis dans leur scolarité, que l’environnement urbain est inadapté à leur mode de vie, on ne peut que déplorer une fois de plus que le Gouvernement n’intègre pas davantage les citoyens en situation de handicap dans sa politique de réforme sociale.

Pourtant, 19% des Français en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté contre 13% de la population générale. D’après un rapport de l’IGAS en date du 16 décembre 2022, les retraités déclarés inaptes vivent en moyenne quatre à six ans de moins que les autres retraités.

Si je résume : les personnes en situation de handicap trouvent difficilement du travail, sont plus précaires que le reste de la population qui les exclut, vivent moins longtemps et dans de moins bonnes conditions. Quoi qu’il arrive, les travailleurs handicapés sont perdants et vous échouez à leur garantir une vie digne et une retraite digne !

Votre texte souligne, particulièrement sur ce point, un manque d’ambition criant. Comme tout le reste de votre politique, la solidarité, l’inclusion, l’intégration, sont des mots « slogan » que vous ne comptez jamais mettre en pratique.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI