PJLFSS 2023 « réforme des retraites » – article 7

Intervention en séance : https://youtu.be/43f7IuSkZ6s

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Votre obstination ne fera que raviver la colère des Français qui ont été des millions aujourd’hui à dire encore NON à votre réforme des retraites. La mobilisation dans la rue est massive, déterminée, acharnée. Au-delà du recul de l’âge légal à 64 ans, c’est l’attitude du Président de la République et de son Gouvernement qui posent un véritable problème. Vous n’avez aucune légitimité électorale ni même parlementaire mais vous agissez comme si c’était le cas. Je me désole que le débat tant promis aux Français n’ait finalement pas eu lieu. Alors que l’opposition au Sénat présentait ses amendements, il n’y avait presqu’aucune réponse du côté de la droite. Vous nous avez concédé aucun amendement. Est-ce cela « rester ouvert aux propositions du Sénat et trouver un chemin ensemble » comme le préconisait Madame Borne ?

Monsieur Dussopt revendique une réforme de gauche. Sérieusement ? Par cette réforme, vous dévoilez au grand jour votre identité politique : vous êtes de droite, dévoué au capital privé et ultralibérale.

Parce qu’il n’y a qu’une politique ultralibérale qui place au cœur de son projet social : le travail et l’argent.

S’il est vrai que l’espérance de vie n’a cessé de s’accroître pour les Français, les inégalités sociales face à la mort demeurent. À 65 ans, 31% des plus pauvres sont déjà morts contre seulement 7% des plus riches. Ces chiffres sont effroyables. Pour 1/3 des Français les plus modestes, ils passeront leur vie entière à travailler et trouveront leur répit dans la mort…  C’est cela votre conception de la justice sociale ?

Vous ne faites que creuser davantage les inégalités en tous genres sous couvert de rééquilibre du financement du système des retraites. Vous ouvrez la boîte de pandore : aujourd’hui, vous repoussez à 64 ans, dans quelques années, qui dit que ce ne sera pas 68 ans ? Comment vous faire confiance ?

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI